Benjamin Miaulait ... il chante maintenant

Par Gaby
Benjamin Biolay - Brandt Rhapsodie (avec Jeanne Cherhal)

(oui, je vais moi aussi parler de Benjamin Biolay, après tout le monde, mais que voulez-vous ... j'ai été surpris !)
Jusqu'à il y a quelques temps, j'avais un problème avec Benjamin Biolay. Je sais pas, peut-être son côté je-sors-avec-des-bombes et je-bois-mon-café-au-Flore. Ou son image de prétentieux nonchalant pseudo gainsbourien. Mais force est de constater que le dernier album de l'éternel espoir de la "chanson française" (qu'il déteste tant) m'a fait changé d'avis.
D'abord sa voix s'est affirmée. Ça peut paraître étrange de la part d'un fan du symbole des chanteurs à la voix de merde comme moi, mais sa voix me gênait. On avait vraiment l'impression qu'il se faisait chier à enregistrer ses morceaux. Dans Trash Yéyé, en 2007, je sentais déjà l'amélioration et sur La Superbe, aujourd'hui, je trouve sa voix presque agréable. En fait, il fait partie de ces artistes qui nécessitent une écoute prolongée pour pouvoir apprécier leur univers. Comme Tom Waits.

Et puis sa musique devient vraiment intéressante, les passages électro côtoient d'autres plus jazzy. Une sorte de d'indie-pop planante et fraîche, avec des mélodies pas banales. On retrouve aussi une alternance dans les instruments, du piano aux cuivres, des violons à la trompette.
J'aime beaucoup le flow de sa voix également, un mix entre la suffisance de Gainsbourg et le rythme d'Akhénaton (curieux mélange hein ?). Et ses textes, bien sûr. Parfaits pour les écoutes hivernales, Biolay se livre, parle de couple, de rupture, d'enfants. Des thèmes qui lui sont chers depuis le début mais qui prennent ici encore plus d'ampleur.

Quoi qu'on en pense, on ne peut que saluer la longueur de ce double-album et sa variété dans les styles. En dehors de tout aspect musical, j'ai quand même tendance à préférer, à première vue, un album de +20 morceaux qu'un malheureux disque (pas mauvais au demeurant) où les titres se comptent sur les pattes d'une araignée. Même si la pochette est très très moche.
Bref, au final je trouve que Benjamin Biolay est un peu le Jean-Pierre Bacri du monde musical. Derrière une apparence peu attirante, il y a un type qui fait très bien son boulot. La Superbe a réussi à changer mon avis plutôt négatif sur l'artiste à une écoute quotidienne de son dernier album. Me connaissant, c'est fort. Vivement le 29 Avril pour le voir à La Coopé !
Joyeux Noël les gens.