Un iPhone au FreeGo

Publié le 27 décembre 2009 par Nestlider57
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Un iPhone au FreeGo

Pour les possesseurs d’un boitier Freebox HD, la société GoProd propose l’application FreeGo Lite. Cette application permet de lancer des enregistrements sur la Freebox HD depuis votre iPhone ou iPod Touch. L’idée est évidemment de le faire quand vous êtes loin de chez vous sinon vous avez votre télécommande free. Il s’agit d’une version « lite » qui annonce l’arrivée de l’application « full options ».

Pour vous, j’ai testé cette application sur mon boitier Freebox HD.

FreeGo Lite

L’application se lance sans problème et propose tout de suite de créer un nouveau compte. Je m’exécute et je vais chercher mes identifiants free rangés dans je ne sais plus quel carton… Le papier retrouvé, je m’inscris, tout se passe bien.

Une fois le compte créé, je clique sur accueil et j’obtiens la liste des chaînes disponibles à l’enregistrement. Je choisi une chaîne au hasard et j’arrive sur le menu d’enregistrement. On me propose trois options : Programmer, Enregistrer, ou Direct Différé.

Enregistrer

Je tente un enregistrement juste pour voir. Message d’erreur : la session a expiré. Mince alors ! ça commence mal.

Je quitte l’appli, je relance, je retente un enregistrement, ça à l’air de fonctionner. Je vérifie sur la Freebox HD, l’enregistrement est bien là, nickel !

En fait, la session expire quand je laisse l’iPhone se mettre en veille alors que Freego est en route. Lorsque je rallume, la session a expiré. Il faut alors relancer l’appli pour être de nouveau connecté. C’est un comportement assez logique mais qui pourrait être compensé par un bouton « reconnecter » ou une connexion automatique.

Programmer

Le menu de programmation est très simple et intuitif. On choisi la date, l’horaire, la durée de l’enregistrement et c’est parti.

Je programme un enregistrement de 5 minutes pour dans 5 minutes. J’attends 10 minutes, l’enregistrement se lance… mais ne s’arrête pas au bout de 5 minutes. Argh ! J’ai du faire une fausse manipulation. Je tente une autre programmation… même comportement.

Comme je suis un acharné, je tente encore mais ce coup-ci, je règle la date et l’horaire, je règle la durée puis je reviens sur la date. Cette fois ça fonctionne et l’enregistrement s’arrête. Dommage qu’il faille bidouiller un peu pour que ça marche.

Direct différé

Autant vous le dire, cette option m’a intrigué. Pour moi, le direct différé consiste à mettre en pause ma télé pendant 2 minutes pour pouvoir reprendre sans perdre une seconde d’émission. Du coup, sur une application iPhone sensée me permettre de contrôler ma Freebox quand je ne suis pas chez moi, je ne comprend pas trop.

Mais en fait, si je regarde la définition donnée : « le direct différé permet d’enregistrer le programme en cours. » J’en conclus que si je lance un direct différé, la freebox va commencer à enregistrer et s’arrêtera à la fin de l’émission en cours. Pratique !

Je tente un direct différé et FreeGo me dit que l’enregistrement débutera dans 9 minutes. Pourquoi attendre 9 minutes pour démarrer ? Je vais perdre un bout de l’émission qui m’intéresse !

Je n’ai toujours pas compris ce délai de 9 minutes mais sinon, ça enregistre comme il faut.

Conclusions

L’application FreeGo Lite fonctione globalement bien mais je suis un peu déçu. Certes, c’est une application « lite » qui n’intègre pas toutes les fonctionnalités, mais celles qui sont disponibles présentent des petits bugs (enregistrement qui ne s’arrête pas, session qui expire rapidement, 9 minutes de délai). Vous allez dire que je suis un peu tatillon… ben oui ! Je suis un peu tatillon. Pour 1,59€, autant attendre la version complète qui, je l’espère, tiendra ses promesses.

Téléchargez Freego Lite sur l’AppStore

Mr Bilou.