Les grandes écoles s'opposent au quota d'élèves boursiers

Par Actualitté
La Conférence des grandes écoles (ou CGE) a répondu à l'ambition de François Fillon de fixer un quota de 30 % d'élèves boursiers pour larentrée 2010. Pour elle, il n'est pas question de fixer des quotas mais de permettre une ouverture sociale.
Pour expliquer son refus des quotas la CGE a déclaré que « l'admission dans les grandes écoles est basée sur le mérite », par conséquent « les niveaux des concours doivent être les mêmes pour tous ». Accepter l'idée d'un quota reviendra à remettre en partie en question le principe de sélection de ces grandes écoles.

La CGE a aussi indiqué que plusieurs initiatives en faveur de l'ouverture sociale avaient été lancées dans plusieurs grandes écoles, comme les « Cordées de la réussite ». Elles affirment aussi être disposées à « ouvrir des filières d'accès spécifiques ».
Pour le président de la commission diversité de la CGE, Jean-Pierre Helfer, « l'ouverture sociale est un sujet qui concerne l'ensemble de l'enseignement supérieur, et qui mérite un angle d'attaque plus globale » et de préciser que « pour tous les indicateurs de diversité sociale comme pour le taux de boursiers, nos écoles sont au même niveau que les autres filières ».