Cinquième jour à Bali: programme varié et chargé !

Publié le 30 décembre 2009 par Stephaniehk

La journée commence par un ajout personnel: la visite des ateliers John Hardy. L’entreprise appartient au papa du ‘petit copain’ de Lucie, Hugo (enfin, il y aurait de l’eau dans le gaz récemment car il n’est pas très sage ). Damien (le papa) nous en avait recommandé la visite et nous n’avons pas été déçus. Outre le cadre enchanteur…

 

… nous avons observé les différentes étapes de fabrications des bijoux: de la fabrication du moule au polissage final, en passant par l’assemblage des multiples pièces… Force est de constater qu’il faut de la patience et du savoir-faire !

Nous partons ensuite faire un tour dans la Monkey Forest d’Ubud, qui, comme son nom l’indique, héberge de nombreux singes en liberté:

 

Ces clowns prennent un malin plaisir à se donner en spectacle… Petits et grands en profitent  


  La Monkey Forest abrite également de jolis sanctuaires…  

 

 

… un banyan à faire pâlir de jalousie celui du Peak à Hong-Kong, et de charmantes statues recouvertes de mousse:

… bon, enfin, charmantes, charmantes…heureusement que les enfants n’y regardent pas de trop près !

 

 

Etape suivante: Goa Gajah, à Bedulu – plus connu sous le nom de ‘sanctuaire de l’Eléphant’. Il a été découvert en 1923 et ses bassins en 1954 seulement. L’ensemble est daté du XIème siècle.

La grotte qui a donné son nom au sanctuaire a une entrée impressionnante: on y pénètre via la gueule d’un monstre étrange

L’intérieur de la caverne, plongé dans le noir complet, renferme des autels et statues.

L’ensemble du sanctuaire est étagé dans une forêt à l’atmosphère paisible…

 

  

Seul un tremblement de terre a perturbé l’ordre initial en faisant tomber cette gigantesque statue :

Un peu plus loin, à Yeh Pulu, nous descendons le long de magnifiques rizières pour atteindre une fresque longue de 25m sur 2m de haut attribuée à un unique artiste du XIVème siècle. Cependant, la légende veut qu’elle ait été réalisée par un géant mythique, Kebo Iwo, qui aurait vécu à cette époque. La fresque raconte des scènes quotidiennes mais également des combats contre des créatures démoniaques.

 

 

C’est maintenant l’heure de déjeuner: direction la plage de sable noir de Lebih et ses multiples restaurants de poissons.

 

Le déjeuner se prend assis sur des nattes posées directement sur le sable. L’expérience n’est pas des plus agréables: il semble que de nombreuses puces aient élu domicile dans ces fameuses nattes…

Heureusement, la fraicheur du poisson est garantie

De toute façon, côté goût, c’est tellement épicé qu’on ne peut pas dire si le poisson est bon ou pas !

  

Finalement, nous survivrons à ce repas

En plus, il faut enchainer: la journée ne fait que commencer !

Cap pour Bangli où nous visitons le Pura Kehen, un temple daté du XIème siècle. Nous sommes gâtés car une fête s’y prépare et le site est richement décoré pour cette occasion.

 

Nous nous arrêtons ensuite dans un village ayant conservé une architecture traditionnelle feng shui. Le fait le plus marquant à ce propos est l’utilisation des mensurations du chef de famille pour créer un habitat dont la taille lui sera adaptée En tout cas, clairement, la cuisine n’était pas à notre taille

 

Dans la jardin, sèchent les grains de café et les cosses de cacao:

Les cacaotiers étaient d’ailleurs situés non loin, à l’entrée du village:

 

Au fond du jardin, c’est le repas des prochains jours qui attend sagement

Détail amusant: à l’entrée de chaque maison, un panneau indique la composition de la famille:

Nous partons ensuite assister à un spectacle de marionnettes balinaises chez un maître marionnettiste: il fabrique les marionnettes dans du cuir, leur donne des couleurs et ‘produit’ ensuite le spectacle  

 

Les couleurs ne servent cependant pas pendant le spectacle puisque le principe est celui des ombres chinoises:

En live, voilà ce que cela donne avec en prime, à la fin, l’envers du décor : 


Dernière escapade de la journée, le marché nocturne de Gianyar où il nous est suggéré de diner… Il est un peu tôt, ce qui nous fournit une bonne excuse Pourtant, il y a plein de bonnes choses dans ce marché dont la spécialité locale, le cochon de lait laqué :

 

 

Et il y a même des desserts :

Une promenade très agréable, pour clore cette longue journée…