Twitter & Business, vers une croissance éthique ?

Publié le 04 janvier 2010 par Tendancescom

Twitter a annoncé avoir racheté Mixer Labs, une entreprise californienne spécialisée dans la localisation géographique, qui lui permettra de déterminer d’où proviennent les mini-messages de ses utilisateurs. “Nous voulons savoir ce qui se passe et plus précisément où ça se passe”, a déclaré Evan Williams, cofondateur de Twitter, sur son blog, sans dévoiler le montant de cette acquisition. Mixer Labs est l’éditeur de GeoAPI, qui aide les programmateurs de logiciels à construire des applications prenant en compte la position géographique. (CBNews)

Twitter arrivera-t-il enfin a trouver son modèle économique ? That’s the question…
Les données personnelles qu’il récupèrera via les profils des utilisateurs ainsi que leur géolocalisation viendront complétés des fichiers déjà bien remplis.

En termes de Marketing, cela annonce de nouveaux moyens de ciblage via Twitter, en termes de communication cela présage des messages à forte valeur ajoutée accentués par le temps réel et la localisation, mais en terme d’éthique ? Twitter ne serait-il pas entrain de dériver vers un modèle économique qui se résume à offrir un service devenant indispensable (ancré dans les mœurs et les usages internet au même titre que Facebook) contre de la récupération de données personnelles ?