#2009# Récap' cinéma de l'année

Par Missacacia
Pas vraiment de top cette année, juste l'envie de vous montrer les films qui m'ont touchée, émue, fait pleurer, rire, ou tout simplement conforté dans l'idée que j'aime le cinéma à la folie ! Petit retour sur mon année de cinéma, même si j'en ai loupé certains que j'aurais aimé voir.
# chiffres #
66 films de 2009 vus
50% en version originale des films vus au cinéma (c'était d'ailleurs l'une de mes résolutions du début d'année 2009, voir autant de VO que possible au cinéma, pas évident de trouver les salles : un vrai challenge!)
6 films français, 1 film suédois, (résolution 2010 : voir plus de films étrangers non-anglo-saxons), 3 films d'animation
# mes films #
Parmi tous les films sortis en 2009, j'en ai retenu surtout 10, classés par date de sortie. Parmi eux, il y a les films qui m'ont beaucoup plu sur le moment, et dont le souvenir reste quasiment intact. Forcément, je n'ai pas beaucoup de recul par rapport aux films récemment vus.
** L'étrange histoire de Benjamin Button ** De l'amour. De la danse. L'histoire de deux vies liées pour toujours.

** Morse ** Ambiance nordique et froide. Sujet étrange, des scènes qui font froid dans le dos. Un film en suédois et deux gamins comme on en voit peu au ciné.

** Gran Torino ** Un film de -et avec- Clint Eastwood ne se loupe pas. Celui-ci encore moins.

** Milk ** Sean Penn. James Franco. Harvey Milk. Un homme -politique- avec un coeur gros comme ça qui pensait changer les mentalités en un rien de temps. Il n'aura pas eu le temps de souffler... et les temps n'ont pas vraiment changé.

** Watchmen ** Le graphisme. Les personnages. Mise en scène incroyable. Et aussi un générique fabuleux.

** Coraline ** Des boutons à la place des yeux. Une fausse mère qui fait peur. Chouette adaptation de Neil Gaiman.

** Inglourious Basterds ** La scène d'ouverture. L'accent de Brad Pitt. Le travail de Shosanna. Le personnage du colonel Hanz Landa. Et pour aussi les dialogues et l'ambiance.

** (500) Days of summer ** Une comédie romantique d'un point de vue masculin. Zooey Deschanel. La bande originale.

** La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris ** Un documentaire passionnant sur la danse qui nous montre autant les coulisses que sur scène.

** Avatar ** Des images hallucinantes, mon premier vrai film en 3D.

# et puis aussi #
des rires : Very bad trip, Lascars, Yes Man, La Proposition, Zombieland
des larmes : Up, Revolutionary road, Away we go (pas les mêmes larmes)
de la tendresse : Max et les maximonstres
des moments romantiques : Chéri, The Time traveler's wife
des rôles féminins : The Young Victoria, Rachel getting married
un rôle masculin : The Wrestler
un film à part qu'il faut que je revois : District 9
une réplique :  Choke on it, bitch! dans Drag me to hell
mes nouveaux chouchous de l'année : Sam Worthington, Michael Fassbender
mes regrets des films pas vus : Un Prophète, Le Ruban Blanc, Fish Tank, Joy Division, Mary and Max, The Reader, The Hurt Locker
mes regrets des films vus : 2012, LOL, Anges et Démons
mon incompréhension devant les bons échos : Les Beaux Gosses, Le Bal des Actrices, Slumdog Millionnaire
# et le blog alors? #
Chroniques de films les plus consultés : Twilight, Un mariage de rêve, Avatar, Harry Potter et le Prince de sang mêlé, Good Morning England, L'étrange histoire de Benjmain Button, le court-métrage Party Cloudy, Dancing girls, et Very Bad trip.
Question plateformes externes, Wikio met en avant depuis quelques mois des billets 'remarquables' pour chaque blog des classements. Pour ce qui est d'Into the screen, ce sont toujours, ou presque, des billets photoshoots, le style de billet qui demande le moins d'effort... dommage, je passe pourtant beaucoup de temps à en rédiger des plus complexes.
Quant à Paperblog, ils lisent un peu plus les billets, certaines de mes chroniques ont été parmi leurs coups de coeur : Zombieland, La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris, Un mariage de rêve, Rachel getting married, Doute et Twilight (et oui encore lui!).
Et c'est parti pour une nouvelle année cinéma, qui, je l'espère, sera au moins aussi riche. Un prochain billet est à venir sur les films que j'attends avec plus d'impatience.
Bonne année 2010 à tous, merci à tous les lecteurs de ce blog qui rendent mon aventure encore plus enthousiasmante!