Apple en passe de racheter la régie Quattro Wireless ?

Publié le 06 janvier 2010 par Alexandre Laurent

Quelques semaines après que Google a annoncé l’acquisition d’AdMob, Apple aurait-il à son tour l’intention de mettre la main sur une régie publicitaire spécialiste du Web mobile ? C’est ce que croit savoir le blog All Things Digital, selon qui Apple s’apprêterait à racheter Quattro Wireless pour un montant d’environ 275 millions de dollars.

D’après les rumeurs, Apple aurait été candidat au rachat d’AdMob, finalement repris par Google pour 750 millions de dollars. Bien que la transaction soit toujours subordonnée à l’approbation des autorités de la concurrence américaines, Apple aurait donc dû jeter son dévolu sur un autre acteur du marché de la publicité mobile, moins important si l’on en croit ce rachat d’un montrant trois fois moindre.

Si l’information est avérée se posera alors la question de l’intérêt de cette acquisition pour Apple. Jusqu’ici, la firme n’a jamais monétisé ses services par la publicité, lui préférant le payant, mais les choses pourraient changer. Dans le domaine de la musique notamment, où le récent rachat de Lala.com laisse penser qu’Apple a déjà quelques projets en vue !

A moins que l’univers des applications iPhone soit concerné. Dans ce cas, Apple serait via sa propre régie en mesure de proposer aux développeurs une solution de monétisation complète : payant pour ceux qui le souhaitent, gratuit financé par la publicité pour les autres. Avec, dans les deux cas, les copieuses commissions qui font du fabricant le principal gagnant de l’affaire.