Bienvenue en 2010

Publié le 06 janvier 2010 par Sdeclomesnil
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Il semble être du meilleur effet en tout début d'année de se lancer dans le périlleux exercice de prospective et de prévision des grandes tendances à venir. C'est comme s'il était écrit quelque part: amis blogueurs sortez tous vos boules de cristal!
Je veux bien me prêter a ce jeu, je l'ai déjà fait, mais je ne suis pas convaincu de la force de ma boule de cristal. Par contre je connais des gens très bien que je lis souvent, (ce qui influence mes choix), et me permet surtout de vous donner cette (loooongue) liste des méga trends compilée par un gourou des médias sociaux: Jay Baer.
Sa propre liste touche au vaste domaine du web 2.0, elle est assez exhaustive et je ne pense pas pouvoir faire mieux, à part peut-être la faire en francais. Voic donc sa "colossal ultimate list of 2010 social media predictions". Vous m'en direz des nouvelles...
Par contre le brave monsieur ne dit rien sur la philanthropie, ce n'est pas son terrain de jeu. Alors je vais y aller de ma propre analyse, voici ce que j'anticipe:
  1. Les dons mobiles (comme tout ce qui est mobile de toutes facons)
  2. La tendance du don avec achat va progresser, reliant mondes corporate et philanthropique
  3. De plus en plus de grandes marques vont lancer leur propre réseau social appuyant une cause sociétale. L'exemple Refresh de Pepsi devrait faire des émules.
  4. Des outils de plus en plus performants pour interagir avec ces nouvelles communautés virtuelles devraient aussi faire leur percée en 2010. Le community manager fera aussi son apparition dans les ONG, il n'y a aucune raison pour que cette fonction demeure l'apanage des entreprises.
  5. De nouveaux outils de mesure de la performance sur les réseaux sociaux devraient aussi faire leur apparition (autant en quali qu'en quanti). Ils existent déjà mais deviendront mainstream. Sur ces deux derniers points, j'y reviendrai dans un futur billet, mais vous observerez déjà le widget "pour discuter avec nous" en tête de page de la Fontaine de pierres que je béta-teste actuellement, prouvant que ma prédiction ne repose pas (juste) sur mon pifomètre...
  6. Ces différents outils permettront de raffiner la notion de retour sur investissement social, par exemple on se demande encore combien vaut un fan sur Facebook?
  7. Une part croissante des budgets de levée de fonds seront attribués aux activités web (je prêche un peu pour ma paroisse certes, mais c'est une tendance nette dans le for-profit alors...)
  8. Bien sur, tout le monde en parle déjà et je me contente de rajouter ma pierre, le web en temps réel s'appliquera aussi au changement comportemental, donc à la philanthropie 2.0 mais encore plus au gouvernement 2.0: je ne serai par exemple pas étonné de voir fleurir les applications iphone pour des hommes politiques en particulier, et autres célébrités en général...
  9. Sans aller jusqu'à en faire une prédiction, je peux quand même dire que j'ai déjà hâte de voir quelles déclinaisons caritatives et humanitaires s'appliqueront à la tablette d'Apple, la islate selon la rumeur
  10. Enfin, la tendance est déjà lourde en amérique du nord et elle n'arrive que plus doucement Europe, mais la notion de philanthrocapitalisme devrait prendre du galon des deux cotés de l'Atlantique

Et vous, que pensez-vous que 2010 réserve au monde de la philanthropie et de l'humanitaire? Ajoutez vos prédictions aux miennes...