La longévité des "baby-face" scientifiquement prouvée

Publié le 07 janvier 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

Laissez moi vous poser une devinette : à votre avis, est-ce que ceux qui paraissent plus jeune peuvent vivre plus longtemps ?
C’est une question qui peut sembler surprenante au premier abord… Et la réponse est... OUI ! Les « baby-face » ont une longévité supérieure à la moyenne.
Et c’est prouvé scientifiquement, bien sûr !


On doit cette étude à des danois de l’Université du Danemark Sud (quelle idée, quand même…).

Le principe :

L’étude a commencé en 2001. Les chercheurs ont pris des photos de 1800 paires de jumeaux âgés de plus de 70 ans et ont demandé à des volontaires de deviner leurs âges. Puis ils ont observé le taux de mortalité de ces jumeaux sur les 8 années suivantes.

Le résultat :

Plus la différence d’âge perçue entre les jumeaux était importante, plus celui qui paraissait le plus âgé mourrait le premier (!!!)

La conclusion :

Ceux qui paraissent plus jeunes que leur âge sont susceptibles de vivre plus longtemps [ma revanche sur toutes ces années où on me prenait pour une ado ! – enfin, si vivre longtemps va de pair avec la santé physique et mentale, bien sûr].

Les explications scientifiques :

(pour ceux qui aiment la science uniquement !)
Certains experts de la génétique estiment que ces résultats ne sont pas qu’une coïncidence : ils ont eux-mêmes découvert que les personnes avec des télomères courts avaient tendance à prendre de l’âge plus vite que les autres, et que ceux qui paraissaient plus jeunes avaient des télomères plus longs (les télomères étant les extrémités des chromosomes : ils diminuent avec l’âge et plus ils sont courts, plus les risques de sénescence sont élevés – je sais c’est compliqué…).