La petitesse au pouvoir

Publié le 08 janvier 2010 par Careagit
rC’est à se tordre de rire ou, à défaut, d’en venir à désespérer de la politique. Vous connaissez ma relative froideur à l’interventionnisme à la française, qui fonde le moindre petit raisonnement économique et politique dans notre pays. Mais là, le néo-socialiste N. Sarkozy fait très fort. C’est le rapport Zelnik dont il s’agit, une sorte de bonne grosse daube dont on pourrait très bien se passer mais que la sphère politique se complait à entretenir à grand coup de commission et de rendus de rapport autour de faste banquet... a tes frais cher lecteur, bien sûr. N’ayant plus vraiment la main sur beaucoup de secteurs, l’homme politique français se complait à gérer les problèmes marginaux, accessoires. Tous ces détails révolutionnés du jour au lendemain au moyen d’une invariable solution : La Taxe !
C’est dit, N. Sarkozy taxera donc Google. Quelle idée originale, on comprend toute la nécessité d’avoir demandé une commission pour cela. En plus de la taxation, N. Sarkozy, chevalier blanc de la Culture à la française envisage « d’offrir », à tes frais – encore – cher lecteur, une carte « musique » aux « jeunes » français. Il faut dire que le bonhomme qui s’est craquelé le cervelet sur ces questions a construit toute sa légitimité dans des maisons de disque. Alors après Hadopi, il a rajouté en douce un petit coup de pouce étatique. Après tout on s’en tape, il suffit de taxer autre chose pour payer cette carte. On est plus à ca prêt.
Cette carte « musique » qui va faire rigoler toute la France voir l’Europe entière, marque à elle seule la petitesse qu’atteint désormais l’action politique dans notre pays. A l’heure où il faudrait se questionner sur l’urgente nécessité d’inscrire dans notre constitution des limites à la dépense publique (comme les Allemands), notre Président dégaine sa carte de musique. A l’heure où notre pays se paye une dette équivalente à 100% de notre travail annuel, notre Président dégaine sa carte de musique. En ces temps de reprise économique toute relative, le Président des français s'occupe du téléchargement légal. Il faut dire qu'il faut clairement moins de panache et de courage politique pour lancer une carte de musique que pour inscrire, dans notre constitution, des mesures contre-nature et impopulaires.
Mon compère Kiwisien H16 est un blogueur talentueux. Il rédige des billets tordants et cyniques à la fois illustrés par des montages photos plutôt drôles. Dans son billet sur ce rapport de clown, il disait :
[Cette commission est] « Une de ces sinistres manœuvres pour filouter de l’argent de ceux qui en gagnent vers ceux qui en dépensent n’importe comment »
H16, permets-moi de compléter ta phrase... « ceux qui le dépensent, de plus en plus n’importe comment ».