Une chronique de Vance
Les vacances, c’est aussi, chez nous, le moment privilégié pour le visionnage des sagas cinématographiques. Ainsi, après le Seigneur des Anneaux en version longue, et avant la première Trilogie de Star Wars (celle que certains considèrent encore comme la seule et l’unique) – deux moments très forts, deux souvenirs impérissables dans une installation enfin correcte – nous nous sommes tournés vers la trilogie Spider-Man, disponible en blu-ray.
Trois films déjà vus au ciné et, contrairement aux trilogies précitées, trois œuvres mises en scène par la même personne. Sam Raimi. Qui a tenu en 2009 a montré qu’il demeurait, envers et contre tout, un maître dans le genre horrifique (malgré des défauts évidents, Jusqu’en enfer en remontre à une grande majorité de productions trop orientées spectacle, manquant de punch, d’audace et de savoir-faire).
Comme pour tous les grands films, on en redécouvre à chaque fois. Le premier film était déjà une réussite incontestable : on peut gloser longtemps sur le casting, mais il n’empêche que si Kirsten Dunst est assez loin de la figure de rousse explosive qu’on voyait en Mary-Jane, elle remplit son office avec application : le pari scénaristique de la propulser grand amour de Peter Parker en combinant son statut dans le comic-book avec celui de Gwen Stacy (qui fait une apparition, tout en contrepoint, dans le troisième film, sous les traits de la craquante Bryce Dallas Howard) était aussi osé que nécessaire. Tobey Maguire, vilipendé par de nombreux fans, presque aussi hostiles à son choix que d’aucuns l’avaient été à l’époque où celui de Tim Burton s’était porté sur Keaton pour le rôle de Bruce Wayne, s’avère finalement un très bon compromis : le comédien, à la larme facile et convaincante, confirme un talent qui avait irradié l’écran dans l’excellent mais peu connu Pleasantville. Il incarne un Parker à mi-chemin entre le frêle adolescent des tout débuts (dans le duo Stan Lee/Steve Ditko) et le jeune homme un peu plus aguerri et good looking de la période Romita, au visage agréable et au corps plus massif. De quoi faire de l’œil aux amateurs irascibles de la première époque, celle d’avant McFarlane et ses « toiles spaghetti ».
Mais ce qui m’a le plus enthousiasmé, c’est cette faculté particulière qu’a Sam Raimi de jouer avec les codes, d’instiller des traits d’humour (parfois forcés mais toujours réjouissants) et de rendre hommage aux grands classiques. Regardez la « résurrection » de Doc Ock, en salle de réanimation : la manière dont les tentacules en adamantium autonomes s’en prennent aux médecins et infirmiers, avec ce montage oppressant, ce cadrage savant sur des visages terrifiés et ce jeu d’ombres, est typique des films d’horreur. Raimi s’amuse, comme à chaque fois qu’il nous gratifie d’une séquence (absolument délicieuse dans le 2e volet) avec son jumeau de cinéma, Bruce Campbell. Qu’il soit ouvreur au théâtre ou maître d’hôtel dans un restaurant français chic, le héros de Bubba Ho-Tep est tordant.
Terminons ce tour d’horizon avec des seconds rôles accrocheurs, un James Franco qui s’impose progressivement (plus cool que l’Harry Osborn de la série, mais plus dense également en reprenant à son compte quelques traits de caractère de Flash Thompson) et une Tante May délicieuse qui parvient à faire passer ses gentils sermons avec une certaine grâce.
Au final, malgré un dernier volet un peu malade, disproportionné et déséquilibré, on obtient une trilogie super-héroïque de grande valeur et de grande tenue, bondissante, virevoltante et très actuelle, tout en respectant ses glorieux aînés de papier.