Attention aux Arnaques sur Internet

Publié le 12 janvier 2010 par Paps01

Internet est un fabuleux outil de communication. Malheureusement, c’est aussi une plateforme où les escrocs s’en donnent à cœur joie.

En ce moment, il y a trois grands types d’arnaques méconnues par les surfeurs et surfeuses.

Sur les sites de petites annonces comme « le bon coin » ou « top annonces », de faux acheteurs de voitures ou de faux bailleurs d’appartements, ou sur des sites de rencontres comme « meetic », draguent des femmes esseulées pour leur arnaquer des « avances » en dépannage…

Vous cherchez à louer un appartement et le propriétaire vous explique qu’il habite à plusieurs centaines de kilomètres et ne veut plus se déranger pour rien. Comme l’annonce comporte une bonne description et des photos du soi-disant bien à louer, celui-ci n’hésite pas à demander une avance par mandat cash. En plus, sûr de lui, il n’hésite pas à vous demander photocopie de vos papiers d’identités pour soi-disant préparer le bail de location. Bien entendu, le jour du rendez-vous, non seulement, il n’y a personne, l’appartement décrit n’existe pas, vous perdez vos sous et risquez une usurpation d’identité !

Vous voulez vendre votre voiture et vous passez une annonce. Bizarrement, vous êtes contacté par un acheteur africain, et il vous demande de lui envoyer non seulement copie des papiers de la voiture mais aussi les vôtres !

Et la pire des arnaques s’adresse aux femmes seules. Elle commence sur des sites de rencontre comme « meetic » puis se déroule sur des chats comme « yahoo ». Le bel africain se fait passer pour un cadre anglais ou américain qui va bientôt se rendre en Afrique.
Et c’est durant ce soi-disant voyage que l’escroc va, soit se faire agresser, soit avoir un accident, soit toute autre explication digne de l’imagination d’un romancier, et perdre ses papiers et, bien sûr, tous moyens de paiement et argent liquide.
Il va ensuite vous demander d’appeler un de ses acolytes avec un numéro de téléphone commençant par 00 44 70…, donc soi-disant en Angleterre, alors qu’il s’agit d’un renvoi en Afrique, afin que celui-ci le dépanne.
Et bien sûr, comme par hasard, cet ami lui fait faut bond !
Et c’est à vous, avec plein de mots d’amour et des je t’aime par dizaine, qu’il va finir par vous demander de lui envoyer du cash : 500, 1.000, 5.000, 10.000 euros, il n’ y a pas de limite !!!

N’ENVOYER JAMAIS DE CASH ni copie de VOS PAPIERS d’IDENTITE !!!

Vous pouvez signaler ces abus ou ces tentatives d’arnaques aux autorités compétentes sur : www.internet-signalement.gouv.fr

L’Association des Victimes d’Escroqueries à la Nigériane dénommée AVEN France a mis en ligne une pétition visant à obtenir une législation en matière de contrôle et de vérification pour les sites de rencontres, les réseaux sociaux, les sites de petites annonces gratuites et tout site permettant la communication entre les internautes.

La participation à cette pétition est un acte civique d’utilité publique : Ici

Vous trouverez d’autres exemples de ces arnaques sur le site de nos amis : http://www.commentcamarche.net/f/arnaque