Quand la glace devient un Hôtel

Publié le 07 janvier 2010 par 2tetesalaffiche
Il y a 10 ans, une amie de l'époque où j'étudiais au Collège Mérici, Lysanne Gingras, maintenant co-propriétaire du restaurant La Mangue Verte à Québec, m'a parlée qu'elle allait à l'ouverture de l'Hôtel de Glace aux Chûtes Montmorency.  C'était tout un événement pour Québec à l'époque, qui depuis fait encore plus rayonner la région au niveau international.

10 ans plus tard, c'est sur le site enchanteur de la Station touristique Duchesnay, à environ 30 minutes de Québec, que s'élève à chaque année cette merveille éphémère qu'est l'Hôtel de Glace.  10 ans de succès qui font sans cesse augmenter le nombre de visiteurs dans le magnifique décor de la grande région de Québec à venir s'amuser au froid.  Je dois avouer que je n'ai pas encore vécu l'expérience de l'Hôtel de Glace et de dormir sur un lit glace dans un décor féérique, néanmoins je me promets d'y remédier cette année, peut-être pas d'y dormir mais tout au moins d'aller le visiter.  

De plus, avec nos grands froids, je commence à comprendre pourquoi il y a déjà 33 mariages de prévus à l'Hôtel de Glace, un record. C'est sûrement que notre température favorise les rapprochements. Il ne faut pas oublier que l'Hôtel de Glace, comme tout établissement du même type, propose plusieurs activités à ses visiteurs, soit la Glissade The North Face (autant pour les petits et que pour les grands enfants), un bar où on vous sert votre drink préféré dans un verre de glace, à moins que vous préfériez vous réchauffez au Café Glacé, évidemment les gens qui y dorment ont des privilèges tel le sauna et les spas.  Il ne faudrait pas non plus oublier l'igloo multimédia, une innovation de cette année où seront présentées conférences, projections et expositions, toutes sous le thème du 10e anniversaire, de l'univers glaciaire et la nordicité.  Pour vous parler un peu des chambres, il y en aura 36 lors de l'ouverture officielle le 21 janvier, car pour l'instant seulement 12 sont offertes, comprenez que ça prend quand même 7 semaines pour construire ce palace de plus de 3000 mètres carrés (32 000 pieds carrés).

Même si je n'ai jamais eu la chance de visiter l'Hôtel de Glace, je me dis que pour les 10 ans, je n'ai pas vraiment le choix d'aller faire mon tour cet hiver, d'ailleurs ça peut très bien se combiner à une visite au Carnaval de Québec ou au Red Bull Crashed Ice pour les gens qui viennent de l'extérieur et qui veulent savoir pourquoi Québec est la capitale de la neige et de la glace.  Une chose importante à vous rappelez c'est que vous assisterez à quelque chose d'unique et de féérique car l'an prochain, ça ne sera plus le même hôtel, et c'est ce que je trouve magique dans l'hôtel de glace, c'est le fait que ce n'est pas éternel, un peu comme cendrillon et sa nuit au pays des princesses...
L'Hôtel de Glace
75, Montée de l'Auberge, Pavillon Ukiuk
Station touristique Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Québec, Canada
G3N 2Y5
Téléphone: 418.875.4522
Sans frais: 1.877.505.0423 (Canada et États-Unis)
Ouvert du 4 janvier au 4 avril 2010
www.hoteldeglace.qc.ca
Merci à Mme. Anne Douville, agente de communications et relations médias pour les précieux rensignements.