Mannyfique

Par Zappeuse

Au cœur du nouveau quartier de l’Ile de Nantes, plus précisément dans le “quartier de la création” (visite virtuelle) bâti de verre et de fer sur les friches industrielles d’une île sur la Loire, a été récemment achevé l’immeuble Manny, conçu par l’architecte Michel BERTREUX, en partie pour le compte de l’entreprise de design GROUPE COUPECHOUX (qui a fait notamment preuve de son talent dans les bâtiments de l’Hôtel de Région des Pays de la Loire).

Cet immeuble attire plus le regard par son emballage que par sa forme, celle-ci étant banale, un immeuble comme les autres, gentiment parallélépipèdique. L’emballage, si tant est que l’on puisse utiliser de ce terme, est constitué de milliers de lames d’aluminium identiques, façon Meccano de notre enfance, mais toutes disposées de manière différente. De loin, on dirait une chevelure. Ça, c’est pour la déco.

Autre caractéristique intéressante : le côté écolo du bâtiment. Double vitrage vraiment isolant, pompe à chaleur et plancher basse température devraient permettre au Manny d’être peu gourmand en énergie.

Photos cueillies sous le beau soleil du 1er janvier 2010