Japonais, rentrez plus tôt pour faire des enfants !

Publié le 24 novembre 2009 par Nicolas Koenig

Le Japon fait face depuis plusieurs années à un problème de natalité inquiétant. Le pays manque de jeunes et sa population vieillissante se prépare à faire face au douloureux problème des retraites. Si d’ici 2050, la population baisse de 30%, qui payera pour les retraités ? Comment maintenir une industrie prospère si la main d’oeuvre n’est pas renouvellée ? Pour répondre à cette inquiétude, la banque Mistubishi UFJ encourage ses employés à rentrer tôt le soir pour passer du temps en famille, et contribuer ainsi à augmenter la natalité de cette « société sans enfants » décriée par les media. Avec seulement 1,3 enfant par famille, le Japon est bien en dessous de la moyenne nécessaire au renouvellement de la population (2).

Trop longtemps au travail, trop stressés, les japonais ne consacrent que peu d’énergie à leur vie de couple. On se marie tard (30 ans en moyenne), et avoir un enfant hors mariage est encore très mal vu. Beaucoup de facteurs qui, en sus de la crise économique, découragent les japonais à faire des enfants et assumer une nouvelle charge financière. Avec l’arrivée récente du parti démocrate piloté par Yukio Hatoyama, de nouvelles primes ont été promises aux parents japonais : 4000 € de prime à la naissance, et 200 € d’allocations mensuelles. De plus, le gouvernement prévoit d’augmenter significativement le nombre de crèches, pour encourager les japonaises à ne pas abandonner leur carrière et reprendre rapidement une activité après la naissance de leur enfant.

Malgré cela, il semblerait pourtant que les salariés de Mitsubishi UFJ aient du mal à décrocher de leur travail 50 minutes plus tôt que prévu…