du 2-5 au 9-3, elle nous aura tout fait…

Publié le 16 janvier 2010 par Pminguet
Le choc du 2-5 et du 9-3 Le franc parler du Haut-Doubs et la tchatch des cités La Madeleine Proust nous revient avec son regard aiguisé et plein d’humour. A l’heure d’internet,

grâce à la rencontre du jeune Kamel, elle fait un sort à toutes les formes de racisme et bouscule les idées reçues à travers de grands éclats de rire et beaucoup d’émotion.  Lola Sémonin continue de construire des ponts entre les cultures et les générations. Ce spectacle a trouvé le juste équilibre entre la poésie, l’humour et la critique sociale. « Au Kamel, je voulais lui acheter un bol avec son prénom pour quand il vient faire les 4 heures… y’a pas Kamel. Alors je lui ai pris Marcel… » « Les gosses des villes, ils ne savent rien faire de leurs dix doigt, à part démonter un scooter pour en faire deux. Pi les gosses de la campagne avec deux scooters qui ne marchent pas, ils t’en font un qui va bien. » « Je lui racontais que dans le temps, les pauvres, après les foins, ils allaient glaner. Pi lui : « glaner? glander tu veux dire? » « Les oeufs de poules qui courent, c’est des poules qui courent dans l’herbe! Il se met à rigoler, pi il m’ fait : « Pourvu qu’elles courent dans de la bonne. » « La Simone, elle est chez Facebook, elle a 352 amis! D’ici qu’ils débarquent tous pour dîner. » Née le 8 avril 1951 à Morteau dans le deux-cinq, Lola Sémonin – auteur et interprète d’une trilogie avec son personnage culte La Madeleine Proust, crée en 1983 (trois nominations aux Molière, un million de spectateurs) – nous revient avec cette création 2008 HAUT-DEBIT.   Cette artiste – auteur de chansons et de littérature (Le Cri du Milan, prix Louis Pergaud), réalisatrice, performeuse au look toujours surprenant (voir photomaton) -cherche à travers ses créations, une profonde quête d’authenticité.Le choc du 2-5 et du 9-3

Le franc parler du Haut-Doubs et la tchatch des cités

La Madeleine Proust nous revient avec son regard aiguisé et plein d’humour. A l’heure d’internet, grâce à la rencontre du jeune Kamel, elle fait un sort à toutes les formes de racisme et bouscule les idées reçues à travers de grands éclats de rire et beaucoup d’émotion.  Lola Sémonin continue de construire des ponts entre les cultures et les générations. Ce spectacle a trouvé le juste équilibre entre la poésie, l’humour et la critique sociale.

« Au Kamel, je voulais lui acheter un bol avec son prénom pour quand il vient faire les 4 heures… y’a pas Kamel. Alors je lui ai pris Marcel… »

« Les gosses des villes, ils ne savent rien faire de leurs dix doigt, à part démonter un scooter pour en faire deux. Pi les gosses de la campagne avec deux scooters qui ne marchent pas, ils t’en font un qui va bien. »

« Je lui racontais que dans le temps, les pauvres, après les foins, ils allaient glaner. Pi lui : « glaner ? glander tu veux dire? »

« Les oeufs de poules qui courent, c’est des poules qui courent dans l’herbe! Il se met à rigoler, pi il m fait : « Pourvu qu’elles courent dans de la bonne. »

« La Simone, elle est chez Facebook, elle a 352 amis! D’ici qu’ils débarquent tous pour dîner. »

Née le 8 avril 1951 à Morteau dans le deux-cinq, Lola Sémonin – auteur et interprète d’une trilogie avec son personnage culte La Madeleine Proust, crée en 1983 (trois nominations aux Molière, un million de spectateurs) – nous revient avec cette création 2008 HAUT-DEBIT.   Cette artiste – auteur de chansons et de littérature (Le Cri du Milan, prix Louis Pergaud), réalisatrice, performeuse au look toujours surprenant, cherche à travers ses créations, une profonde quête d’authenticité.

Le site de la Madeleine Proust Elle sera à la Commanderie à Dole le vendredi 12 février 2010 et bien entendu j’y serai aussi (co-voiturage possible) Ce que dit la presse Drôle, caustique et qui parle vrai. Un bonheur politiquement incorrect. Bernard Babkine, Avantages Lola Sémonin a en commun avec le grand Proust son amour des « petites gens » et la finesse de l’observation d’entomologiste à laquelle il les soumet… JJ « Franc-parler de Franche-Comté et parler djeun’s du 9-3 se mêlent avec humour, sensibilité et bonheur (…)La comédienne a du battant et du talent; la mise en scène recèle de belles trouvailles.(…) » Télérama, Sylvianne Bernard-Gresh C’est notre tasse de thé. Un franc-parler ponctué de pataquès savoureux et de coqs à l’âne désopilants… Le choc de l’agriculture et de la culture des banlieues. Le canard enchaîné Le public se bidonne. Il y a de l’émotion sur la pellicule , de la bienveillance pour ceux qu’elle dépeint, de la sincérité partout. Un théâtre de l’humain. A nous Paris Lola Sémonin sait donner à son personnage de vielle dame dynamique une vraie humanité. Il faudrait un cœur de pierre pour ne pas être touché. Un spectacle teinté d’humour et d’autodérision. Figaroscope, Jean-Luc Jeener Une belle histoire d’amitié intergénérationnelle et interculturelle. Visioscène, Caroline Fabre Un regard atypique sur la société avec un accent de terroir, un personnage drôlissime. Paris Paname, infos sorties Petite perle de la création théâtrale 2008, la Madeleine Proust découvre la culture « djeun’s ». France Soir, Marie-Eve Wilson-Jamin