Arts sonores et microsillons

Publié le 16 janvier 2010 par Desartsonnants
VINYLS PLASTIQUES

Le 33 tours, autrement dénommé vinyl est t-il mort ? Après avoir stocké et permis la lecture de millions d'heures sonores et musicales, la mythique galette noire a t-elle complètement disparu sous  la prise de pouvoir inexorable du CD numérique ? Adieu donc pochettes colorées clics et rayures provoquant des mises en boucles inopinées,  intempestives, parfois drôles, et parfois oh combien irritantes. Et pourtant, des officionados du numérique ne jurent encore que par la "chaleur analogique du son vinylique", des collectionneurs conservent précieusement des perles rares en voie de disparition car non réédités en CD, des DJ scratchent frénétiquement avec es supports disques, préférant le geste contact et la matière aux engins de mix tout numériques..
Et enfin, et c'est la partie sur laquelle nous nous arrêterons, des artistes plasticiens, designers, platinistes ou installateurs, performeurs et sculpteurs, utilisent le vinyl dans leurs oeuvres.
Beauté de l'objet à la rondeur scintillante, à l'aspérité crissante, utilisation de l'immense trésor sonore encore retenu dans les sillons, hommage à un objet mythique, symbole d'une forme de domestication musicale... Le disque vinyl séduit encore artiste et public, s'installe dans les musées, et résiste ainsi à un oubli général, poussé hors de la scène par de nouvelles technologies vynilophobes.
Vinyl disloqué, recollé, assemblé, fait main, en tapis, écrasé, rayé, sculpté... Le disque microsillon s'expose à tous les dangers de l'art... sonore, comme un objet collector,  une mémoire culte des fans pop-rock, un hommage à une génération d'écouteurs musiciens, une proposition au détournement de galettes vers des fins plasticiennes.


Jean Shin

Sound Wave, 2007


Une onde sculpturale, tout en mouvement, proche des images aquatiques des célèbres estampes japonaises de Hosukaï. La forme étant extrèment dynamique, on pourrait dire qu'il ne lui manque que le son, mais celui-ci résonne tellement fort dans notre tête...
URI SUZUKI
AMATEURS MUSIC PRODUCTION

Un atelier de fabrication de disques "faits maison". Formes et couleurs originales, et le son aussi cela va de soi...

CLEA COUDSI ET ERIC HERBIN

Other side, Break

Un circuit ludique de vinyl killers inspiré de leurs homologues japonais. Des engins qui tournent sur les disques en les lisant, de véritables petits tueurs (en série) de sillons.


CHRISTIAN MARCLAY

D'immenses tapis de disques à piétiner, à rayer, puis à rejouer avec, comme valeur ajoutée, la trace sonore des visiteurs ! Une forte oeuvre plastique, mémoire de traces visuelles et sonores; l'intéractivité peformative des visiteurs modifiant un tableau sono-plastique en (re)composition. La beauté imposante de la multiplicité, de la répétion ennivrante...

Collage de disque "Recycled records"

Collage assemblage, bris-collage, une musique de boucles qui, à l'instar de la bandes magnétique, raccorde les sons par une manipulation des plus concrète...

DJ OLIVE
Perpetual Sound Check, '00 vinyl score by Dj Olive



Ixelles '03 a vinyl score for six turntables by Dj Olive


Exposition et emballage de disques, un DJ de la forme, qui compose le vinyl...


ECO-DESIGN ET RECYCLAGE,
ENTENDRE AUSSI ECHO-DESIGN
Aisha Ersahin





Faire survivre des disque en les employant à la fabrication de mobiliers originaux (Table d'écoute ?), de récipients...