Les mots pour le dire!

Par Haykel

C'est quoi ce pays ? Je n'ai rien compris. Haïti, un pays sans Etat ? Une misère interminable...des cadavres à n'en plus finir...un séisme qui met en évidence la pauvreté de la population, l'incurie de leurs dirigeants...et la corruption qui transforme l'aide internationale en butin... Ce n'est pas une révélation, ce n'est pas un constat, c'est une évidence qui se confirme ! Des larmes, des cris, une tragédie. Il faut trouver les mots, les mots pour  décrire cette injustice inhumaine. Il y a urgence ! L'attente pour les uns, la colère pour d'autres et le deuil incommensurable. Tout un pays souffre et c'est l'humanité toute entière par la grâce du téléjournal qui compatit. Les mots, encore les mots. Trouver les mots juste pour panser les plaies, les mots pour enterrer les morts, les mots pour accompagner les survivants, les mots pour soutenir les compatissants, les mots pour réconforter...Des mots, il nous faut des mots et encore des mots pour cette population blessée en direct par les forces de la nature et les misères qui s'accumulent. Je tremble encore. Le Petit Larousse nous livre sa fournée de mots de malheur, de compassion, d'abondants et d'autres mots positifs attendent leur tour...à la frontière comme les sauveurs bloqués en République Dominicaine. Mais à Haiti, à part l'humain, les mots ne trouvent aucune direction positive. Je m'arrête devant le mot ECHEC et je fais un stop sur le mot GACHIS, j'ai trouvé ainsi une chute à ma note. Haïti, c'est l'échec de la communauté internationale et un véritable gâchis humanitaire !

PS:Cette note à paru dans les blogs collectifs Vrac et Blog colléctif à lire et à relire

Dans les rues de Genève: ...et dans les rues du Valais: Le résultat du concours Festival Arbres et lumières 2009: Rubrique Pierre Maudet, spécial Susten:

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!,  Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis et Maudet-Moutinot le combat des titans


Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour ces deux innocentes victimes du terrorisme d'état