La maison en carton

Par Jbhaegy

L’idée est née de deux Alsaciens à Sainte Marie aux Mines dans le Haut-Rhin. Construire une maison en carton répondant aux normes du développement durable.

Pour Hubert Lê, directeur de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Sainte-Marie, l’idée est venue suite à une fuite sous une toiture où pour réparation de fortune du carton protégé d’un nylon avait été utilisé. Il a alors déposé un brevet à l’Institut national de la propriété industrielle.

Résistant, le carton possède de surcroît «des qualités d’isolation (thermique, phonique…) très intéressantes », souligne son partenaire, Youcef Irmouli, docteur en sciences et techniques industrielles, à la tête d’une entreprise de produits de traitement, d’entretien et de rénovation du bâtiment.

L’idée est d’avoir des structures en bois accueillant des plaques de cartons (contrecollées) collées. Ces dernières étant imperméabilisées et ignifugées avec un film polymère. Une fois assemblées, elles forment un ensemble mur, plafond, sol qui constitue une maison.

Les études menées au Centre de ressources des industries du bois d’Épinal, sur des panneaux de 20 cm d’épaisseur ont montré des résultats prometteurs qui laissent entrevoir un rendement énergétique qui classerait leur maison dans le haut du bâtiment passif. Actuellement, 270kw/m²/an sont nécessaires, en moyenne, pour chauffer une maison, alors qu’en 2012, les nouvelles normes imposeront 50kw/m²/an. «Nous serons plus bas que ça. Les valeurs obtenues lors des tests seront meilleures sur le produit fini», soutient Hubert Lé.

Dans les cartons des objectifs de 2010, il y a la réalisation d’une maison prototype de 100m2, près de l’ESAT à Sainte-Marie aux Mines. Ensuite, après une série de tests grandeur nature, un passage à la phase industrielle est prévu pour 2011.

En ce qui concerne le prix, aucun chiffre n’est avancé. Mais, selon des prospections menées en Allemagne, où la construction des maisons «basse consommation» est répandue, le prix moyen est (serait de l’ordre) de 3.500€/m² construit.

Un projet « développement durable » qui devrait cartonner.…