Brève balade au jardin Ortholan…

Publié le 19 janvier 2010 par Wawaa


…début Mai 2009, sous le ciel grisonnant, après avoir marché un petit moment le long du Gers, sur la promenade Claude Debons. Sur les petits panneaux qui longent le Gers, était indiqué le Jardins Ortholan…



…alors, curieuse, je me suis dirigé vers les grilles et j’ai pénétré dans le petit Parc où des jardiniers semblaient s’activer à fleurir lesdits jardins. Je suis tombée sur un monument dédié à un certain Lissagaray, apparemment journaliste gersois à l’époque de la commune.


Quelques arbres à droite à gauche m’accueillaient ! Dans le Gers aussi, nous avons des palmiers ! Inutile d’aller sur les îles paradisiaques du Pacifique, le paradis Gersois est bien suffisant !




Le jardin semble rendre hommage à plusieurs grands personnages gascons. J’ai pu observer un autre monument édifié en l’honneur d’un poète du pays : D’Astros.



Au centre du parc, il y a des jolis bassins et tout autour des arcades ! Tout n’était pas encore fleuris et j’ose imagine que quand toutes les plantes et fleurs y sont épanouies ce doit être un plaisir !



Cependant, l’un des bassins resplendissait de verdure ! Jonquilles d’eau et autres plantes inconnues ornaient avec élégances les lieux.




Il y a aussi des fontaines qui décorent le jardin et tout autour des bâtiments les couleurs florales resplendissent pendant qu’ici ou là, quelques arbres surprennent par leur forme.






Sur un des coins du jardin, il y a une sorte d’amphithéâtre où certains apprécient de s’amuser.



Sur les murs du bâtiment du jardin, des gravures ornent les murs. Elles représentent des édifices gersois ! Je n’ai su que reconnaitre la cathédrale d’Auch sur l’une et sur une autre la cathédrale et la tour d’Armagnac, la seconde est peut être une église d’Auch que je ne connais pas encore  ! Une autre des armoiries, celles de la ville d’Auch, évidemment !