Les enjeux du SEO 2.0 lorsque Google s'y met !

Publié le 19 janvier 2010 par Emarketeur


Depuis que Google s'intéressait à la recherche en temps réel et au contenu social, des questions ont été posées : Comment Google positionne les tweets ? Comment évalue-t-il les backlinks pointant de twitter ou facebook ? Ou encore, comment optimiser ses tweets ? Aussi, pour ces questions, des réponses ont été avancées, et celles des membres de l'équipe de Google sont toujours les bienvenues !


Amit Singhal à la tête du développement, dans la recherche en temps réel chez Google, affirmait que pour le classement des tweets, le nombre de followers est important à un certain degré ; encore faut-il qu'ils soient bien réputés. Selon lui, "un utilisateur qui suit un autre sur les réseaux sociaux est analogue à une page Web pointant vers une autre. Les deux sont des formes de recommandation".
Dans la même analogie, comme une page de haute qualité aide à améliorer la qualité de la page vers laquelle elle pointe, un follower influent contribue à l'amélioration du profil de son following. Mais, Amit a bien souligné  que le nombre de followers de qualité n'est pas le seul facteur pour bien positionner vos tweets sur Google. Si vous êtes amteur des hashtags sur Twitter, vous devriez apprendre à vous abstenir, c'est ce que Amit recommendait en expliquant que les hashtags sont signes de faible qualité de tweet et c'est une stratégie de la part de Google pour contrôler le Spam. ( source de la réponse Webpronews)
De l'autre côté, Matt Cutts, nous signale que Google traite les tweetbacks et facebacks (enfin les liens provenant de twitter et facebook :) ) comme des liens provenant de n'importe quel site. D'autant plus que les liens dans les tweets ou les updates facebook sont en nofollow, c'est à dire qu'il ne sont pas suivis par les moteurs de recherche. (source : Webpronews)
Mais, rappelez vous qu'avec le SEO 2.0, il s'agit de positionner une marque via les sites Web 2.0 pour dominer la première page des résultats de recherche plutôt que de mener la bataille par un seul site. Donc, votre présence et le buzz qui sera créé autour de votre contenu comptent aussi.

Ce que je veux dire, ne pensez pas uniquement en termes de backlinks et "PR" (le PR n'est plus important aux yeux de Google). Et, pour tirer pleinement parti du SEO 2.0, Sammy le spider ( disons que c'est la marionnette de Michael Campbell, premier partisan du SEO 2.0) nous explique la méthodologie à suivre : désactiver le service ping de votre blog ; rédiger votre post et les titres / descriptions à soumettre aux digg-likes, les titres doivent inclure le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner ; bookmarker vos entrées digg-likes et pinguer les flux RSS de ces  bookmarks. Surtout, vous devriez agir rapidement avant que les robots de Google découvrent le contenu à partir de votre blog. L'idée est qu'ils doivent remonter à votre post à partir des sites Web 2.0 pour booster votre positionnement.
Maintenant, en ce qui concerne la question "comment optimiser ses tweets ?", c'est Emanuelle de Webmarketing & Co'm qui va vous y répondre sur "Référencement et Twitter". Retenez que la marge de manoeuvre est limitée pour optimiser vos tweets, donc misez sur le début de vos updates et de toute façon, "il faut soigner le contenu de vos tweets car ils sont aussi indexés" (elle l'a bien dit Emanuelle) et tout ce qui est indexé devrait être optimisé !
Sinon, j'aimerai bien connaître votre opinion sur la recherche en temps réel et le SEO 2.0 ? Comment  intégrez-vous le Web 2.0 dans votre stratégie SEO ?