Quand j'étais chanteur

Par Alex The Ghit

Film français réalisé par Xavier Giannoli et sorti en 2006.

Voilà un film qui aurait pu être une belle surprise, mais qui finalement s’avère assez décevant.

Alain Moreau est un chanteur populaire, pas de ceux qui sortent des albums et passent à la radio, mais de cette race plus discrète des chanteurs de bals. Ses chansons, ce sont les tubes de la chanson française qu’il interprète dans les thés dansants, dans les maisons de retraites ou pour n’importe quelle autre célébration. Un jour, il repère une charmante jeune femme à l’origine d’une rixe entre deux hommes, et tente de la séduire. La belle cède à ses avances, mais disparaît sans un mot le lendemain. Alain n’a alors qu’une idée en tête : la revoir.

Là où ce film est intéressant, c’est qu’on se libère de toute tension sexuelle dès le départ. En effet, Alain couche tout de suite avec Marion. Ceci étant fait, on peut passer à autre chose, à un autre type de relation, à une vraie séduction de fond. C’est là que le début du film est original, puisque Gérard Depardieu est très touchant dans le rôle de ce chanteur d’âge mûr qui trouve une seconde jeunesse en essayant de séduire la belle et jeune Cécile de France.

Pourtant, si le film est assez charmant au début, puisqu’il ne part pas sur des chemins scénaristiques mille fois vus, il s’embourbe un peu par la suite. Alain court après Marion, puis il déprime, puis elle vient le voir, puis il couche avec son ex, puis elle ne veut plus lui parler, puis il a une belle opportunité de carrière, puis il hésite… Ça fait un peu trop mélodrame français à mon goût. Résultat : le film s’arrête sur une sensation de gachis. Dommage…

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)