Un moment de cinéma. Je me souviens, quand ce film est sorti en...

Publié le 11 janvier 2010 par Mmepastel

Un moment de cinéma.

Je me souviens, quand ce film est sorti en 1993, j’ai eu gros choc. Je n’avais jamais vu un film comme ça, une actrice qui parle comme ça, qui rit en disant des choses tristes, un tel sujet traité comme ça. J’ai ensuite harcelé mon entourage pour qu’il aille voir ce film, je l’ai enregistré religieusement sur mon magnétoscope quand il est passé à la télé, etc…

Et maintenant ça fait très longtemps que je n’ai pas revu Les Gens Normaux N’Ont Rien D’Exceptionnel, mais je m’en souviens encore très bien. Et surtout d’une scène, où Martine (Valeria Bruni-Tedeschi qui a eu un César pour ce rôle), perdue, comme pendant tout le film, se laisse emporter dans un taxi, à la dérive, accompagnée de la chanson magnifique de Cesaria Evora, Angola, de son premier album, choc musical également de 1992. Ca faisait beaucoup de belles choses en même temps, d’émotions, ma gorge s’est serrée. C’était pour moi une des plus belles scènes du cinéma.

Bon, j’avais 19 ans aussi… Je ne sais pas s’il faut que je le revoie maintenant, je serais peut-être déçue… Mais en réécoutant la chanson, à nouveau, un petit frisson me parcourt…