Haïti… comment aider ?

Publié le 20 janvier 2010 par Jflehelloco

De nombreux Saint-Mauriens se sentent concernés par le drame Haïtien et souhaitent s’impliquer et venir en aide aux populations. Mais comment faire ? Certains pensent à organiser des collectes, d’autres veulent donner de l’argent, … Autant de bonnes volontés qui malheureusement ne sont pas simples à mettre en place et surtout doivent être coordonnées pour être efficaces.

C’est pourquoi, il est conseillé à tous ceux qui veulent aider de participer à travers les programmes mis en place par les ONG qui sont plus efficaces que les actions individuelles et surtout, ont accès à l’information sur ce qui est le plus utile en ce moment sur place et ce qui le sera dans les jours suivants.

Je vous ai donc placé ici les principaux liens et numéros utiles pour votre mobilisation :

Les personnes souhaitant proposer de l’aide (volontariat etc.) sont invitées à contacter le numéro spécial mis en place par le Ministère des affaires étrangères : 01 45 50 34 60

Les personnes souhaitant faire des dons sont invités à les faire à :
-la Fondation de France : « Solidarité Haïti », BP 22, 75008 Paris
-
la Croix Rouge Française : « Séisme Haïti », 75678 Paris Cedex 14
-
l’Ordre de Malte, « Fondation des OHFOM », 42 rue des Volontaires, 75015 Paris.

GOOGLE a également mis en ligne une page spéciale pour les dons en ligne : http://www.google.com/intl/fr/relief/haitiearthquake

les principaux sites :

Unicef : http://www.unicef.fr/boutique/don/urgence-haiti

Croix Rouge : http://don.croix-rouge.fr/don.php?elk_daf_code=HT012

MSF : https://don.secure.msf.fr/netful-presentation-association/site/msf/MSF_DONS_HAITI/fr/donations/oneShotGift.html

Pour ceux qui souhaiteraient adopter des enfants, le Ministère des Affaires étrangères a éditer une information sur son site internet : Le Service de l’Adoption Internationale, qui est en contact permanent avec les organismes d’adoption et avec les familles, recense les demandes, recoupe les informations, et agit en coordination étroite avec l’ambassade pour faciliter et accélérer les procédures en lien avec les autorités haïtiennes.
Toutes les pièces apportant la preuve d’un jugement et d’une demande de passeport au ministère de l’intérieur haïtien peuvent nous être envoyées :
par fax : 01.53.69.33.64
par mail : courrier.fae-sai@diplomatie.gouv.fr
par courrier : Ministère des Affaires étrangères, Service de l’Adoption Internationale, 57 Bd des Invalides, 75007 Paris

Les autorités françaises restent ainsi pleinement mobilisées depuis la France et sur le terrain, pour apporter aux enfants toute l’aide dont ils ont besoin, répondre aux légitimes préoccupations des familles, et assurer la sécurité juridique des enfants adoptés.