La fidélité ? Pour quoi faire ?

Par Caju

Soyez fidèles ! Vous serez récompensés !

Oui...

Mais non !

Toute entreprise souhaite fidéliser ses clients afin de les conserver le plus longtemps possible et de réussir à marger sur eux.

Quand on connaît le coût de la transformation d'un prospect en client et l'énergie dépensée pour qu'il devienne justement client, cela n'a rien d'étonnant. Car le taux de transformation n'est jamais très élevé.

Quand on sait aussi qu'un client ne devient rentable qu'au bout de deux ans, on s'imagine que les clients fidèles doivent être pouponnés.

Mais que nenni !

Dix ans et demi de fidélité avec mon opérateur téléphonique (et 11 ans 1/2 que je suis cliente) ne m'apportent que désillusions et déceptions.

Malgré mes 2 ans 1/2 loin de la France, je leur suis restée fidèle, passant juste au mini forfait afin d'être joignable et de pouvoir joindre qui je voulais lors de mes séjours dans l'hexagone.

Malgré l'appel de l'iPhone, je leur suis restée fidèle, étant sûre qu'il arriverait un jour chez eux et que je pourrai donc l'avoir un jour.

Lors de mon dernier changement de téléphone (le micro du précédent ne fonctionnant plus, il avait perdu sa fonctionnalité principale et il devenait urgent de remédier rapidement à la situation), je leur suis malgré tout restée fidèle, bien que ne pouvant pas bénéficier de l'iPhone de mes rêves qui n'était toujours pas dans leurs bacs.

Puis l'objet de ma convoitise est enfin arrivé dans leurs rayons et je me suis armée de patience en attendant d'avoir la possibilité de renouveler mon téléphone.

Et, depuis, je suis régulièrement le cours du portable afin de l'avoir à un prix raisonnable.

J'étais aux anges début décembre, car il était descendu à 203 euros (en étant à près de 300 euros deux mois plus tôt). Je me suis prise à rêver...

Mais qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant que le prix avait augmenté à 213 euros mi décembre.

Puis à 240 euros début janvier.

J'ai fini par appeler le service client pour comprendre la raison de cette augmentation de prix anormale, étant donné que le nombre de mes points étaient croissants et que le prix devrait donc, normalement, baisser au fur et à mesure.

Mais la seule réponse que j'ai obtenue fut :

"Nous ne pouvons rien faire. C'est comme ça. Peut-être qu'il sera moins cher dans deux mois. Peut-être qu'il sera plus cher. Nous ne savons pas. C'est le constructeur qui fixe les prix et qui a dû décider de les augmenter. Et non, nous ne ferons aucun geste commercial !"

Je ne sais pas qui je dois le plus haïr entre Bouygues Telecom et Apple.

Mais étant cliente des deux (je suis passée sur Mac il y a 4 ans 1/2 maintenant), je me demande à quoi sert d'être fidèle.

Et quand je vois qu'aujourd'hui, le prix est passé à 269 euros, j'ai vraiment de quoi être plus que mécontente !

J'hésite encore sur la démarche à suivre, mais il est fort possible que je parte ailleurs. Ou que je recommence à zéro avec un tout nouveau numéro...

Quid des autres opérateurs et des forfaits spéciaux iPhone ? Quelqu'un a des tuyaux ?