Si l'on se trouve par exemple dans un restaurant, on pourra débloquer un conseil ou tip donné par un de ses amis sur le meilleur plat à commander dans ce restaurant. Dans un bar, on pourra imaginer débloquer un tip sur un endroit se trouvant à proximité de ce bar.
Chaque contribution se voit récompensée de points, qui donnent eux-même droit à des "badges" (un badge permet par exemple de découvrir un nouvel endroit un peu secret).
Les personnes les plus assidues à fréquenter un endroit se voient décernées le titre de "maire", ayant ainsi droit à des gratuités telles que des cafés ou glaces offerts par certains commerçants étant associés à l'opération.
Le tout étant synchronisable avec Facebook de manière à pouvoir faire apparaitre dans mon feed de news tous les endroits où j'ai checké-in.
Récemment, Foursquare a conclu plusieurs partenariats:
- BART : les transports en commun de la région San Francisco. Dès que les utilisateurs check-in, BART leur propose des coupons de réduction.
- 8coupons: dès que les consommateurs inscrits à Foursquare se trouvent dans un rayon de 3 pâtés de maison d'un deal, la promo leur est poussée sur leur téléphone mobile.