Éviter le ciblage comportemental avec TACO

Publié le 07 janvier 2010 par Hsztheater

Si vous surfez sur le net, alors vous avez forcément été victime un jour ou l’autre de ce que l’on appelle « publicité par ciblage comportemental » ou « behavioral targeting » en Macédonien d’Europe de l’Est. Certains vont me dire: MER IL ET FOU. Je leurs répondrai que non.

Si vous mangez des céréales tous les matins en écoutant Patrick Sébastien, que vous l’avez mentionné dans un sondage à première vu innocent sur le web, et que votre site préféré devient tout à coup infesté par des pubs pour des Chaukapiques et le dernier album des Musclés, alors pas de doute, on a ciblé vos centres d’intérêts afin d’adapter le contenu promotionnel qui est affiché sur votre écran en fonction de ceux-ci. C’est ça le ciblage comportemental.

Pour éviter de se faire « cibler », il existe ce que l’on appelle des cookies opt-out. Un taco dans le titre, des céréales pour l’exemple et maintenant des cookies ? Encore une histoire de grosse bouffe tout ça !
Que nenni, un cookie opt-out est un cookie spécifique à un site ou à un annonceur publicitaire qui va se charger de dire « non, je ne veux pas participer à ta campagne de pub ciblée ». Un petit gâteau qui est donc fort utile !

Et le taco dans l’histoire ? J’y vient. TACO (pour Targeted Advertising Cookie Opt-Out) est une petite extension Firefox qui s’est chargée de collecter tout un tas de ces fameux cookies opt-out afin d’éviter de vous faire cibler par pas moins de 90 annonceurs pratiquant la publicité par ciblage comportemental, si nuisible à votre vie privée.
Cerise sur le gâteau (ho ho ho, elle est facile..), tous les cookies opt-out que TACO vous rajoute sont permanents, ce qui veut dire que même si vous effacez tous vos cookies à la fin de votre session de surf, les opt-out resteront en place !

Voila le site officiel de TACO avec de l’aide et la liste des 90 annonceurs qui seront « bloqués ».
Pour ce qui est du lien pour télécharger l’extension, il se trouve ici.