BD : Au Nom de la bombe d'Albert Drandov et Franckie Alarcon

Par Manuel Picaud

Révélations sur un secret d’État

Au nom de la bombe se résume par son sous-titre : Histoires secrètes des essais atomiques français. Le journaliste Albert Drandov – déjà auteur de l'albumAmiante, chronique d’un crime social – commémore une drôle de date : celle du 50e anniversaire des essais atomiques françaisen Algérie et en Polynésie !
Nourri de nombreuses recherches et d’un
remarquable travail de collecte de témoignages et de documents souvent classés « Secret Défense », il rétablit en une succession de courts récits l’effrayante vérité. Celle qui a vu la France procéder à 209 essais nucléaires entre 1960 et 1996, mettant en danger les troupes militaires françaises, mais aussi les populations des régions concernées. Le bilan est accablant. Les secrets d’État commencent à être révélé et délivrent une terrible réalité : environ 150.000 personnes seraient concernées !
Avec justesse, Franckie Alarcon Lovely Trouble avec François Maingoval, Tabarly, un marin de légende avec Thierry Jigourelillustre les chapitres de ce livre coup-de-poing en n’oubliant pas de rendre humains les témoins mis en scène. Grâce à son trait, le lecteur a beaucoup d’empathie pour ces jeunes appelés soumis malgré eux aux radiations des essais…
Une
troublante préface signée Jean Vautrin et un copieux dossier viennent compléter cet ouvrage passionnant. Indispensable

© Brieg F. Haslé

_____________
Au Nom de la bombe - d'Albert Drandov et Franckie Alarcon - Delcourt, hors collection - 20 janvier 2010 - 16,50 €