Steinbeck, Guthrie : les familles céde au chant des sirènes

Par Actualitté
Quand on vous disait que les ayant droit de certains auteurs n'étaient pas vraiment ravis de ce qui pouvait se passer avec le règlement Google et le retrait des oeuvres, on était loin du fin mot de l'histoire.
Dans une lettre adressée à Publishers Weekly, Gail Steinbeck, la fille, et Woody Guthrie, le fils, ont tous deux déclaré qu'ils allaient accepter le règlement et ne pas engager de poursuites à l'encontre de Google.
...
Attendez. On a dû faire une boulette. Citation :
The Steinbeck and Guthrie families will not initiate a separate lawsuit against Google
Ah, non, en fait, c'est bien ça, les familles des ayants droit ont fini par céder alors qu'elles avaient demandé en avril 2009 que la possibilité de retirer les oeuvres présentes dans Google books soit prolongée de quelques mois.
Mais histoire de rester cohérent, on continue de condamner « ce que Google a fait, c'est un acte impérieux de violation du droit d'auteur ». Sauf qu'il est temps de prendre en compte la situation, quitter le champ de bataille et « évaluer nos pertes et nos gains », écrit Gail. « Quand on regarde les nouvelles conditions du règlement dans sa version revue, elles répondent à nos demandes de contrôle sur la propriété intellectuelle, qui, dans d'autres conditions, auraient été mises en danger si nous n'avions pas souscrit au règlement. »
En outre, il aurait été difficile pour les auteurs de perdre du temps, sur leur créativité, pour le consacrer à combattre Google. Et selon Gail, un règlement, c'est un accord entre personnes qui acceptent de lâcher un peu de lest pour régler un litige...
De son côté, l'américaine Society of Authors assure à ses membres qu'elle ne voit pas vraiment de raisons de retirer les oeuvres déjà numérisées du catalogue futur de Google...