Remous au PCF : la fédération du Cher, après moult tergiversations, a finalement décidé de rallier le Front de gauche pour les prochaines élections régionales.

Publié le 24 janvier 2010 par Forrestgump54

La demande initiale du PC était d’avoir trois places éligibles sur la liste du Parti Socialiste, bien qu’il y ait quatre sortants. Ensuite, il a été décidé qu’il fallait en demander quatre, compte tenu du fait qu’on avait toujours un député et qu’on avait gagné à Vierzon en 2008. On estimait être en position pour demander plus. Le PS a refusé. Dans le même temps, la Fédération PC du Cher a pris conscience du fait qu’il y avait une liste Front de Gauche avec des communistes dedans, et qu’il y avait donc une autre possibilité pour les militants et les électeurs de voter à gauche. Bien que le PS ait réitéré début janvier son offre de mettre trois élus PC en place éligible sur leur liste, le Parti Communiste a dû se rendre compte que l’aspiration à un rassemblement à gauche de la gauche était vraiment très très fort dans le département.
Si on rajoute à cela que le PS n’avait pas définitivement rejeté l’idée d’une alliance avec le MoDem au deuxième tour, le PC du Cher a fini par accepter de rejoindre le Front de Gauche.
Ca s’explique par le poids du PC dans le Cher et donc le poids de ses élus. Le débat dans la fédération du Cher n’a pas posé les enjeux. Il a porté essentiellement sur la ré-élection des élus, et non pas sur la nécessité de construire sur la durée un rassemblement pour une alternative à la société dans laquelle on vit, c’est à dire au capitalisme. Les militants communistes du Cher étaient donc amenés à se prononcer sur les moyens du maintien des élus, et non pas sur un projet de rassemblement au sein du Front de Gauche.