INDICES : Analyse du jour

Publié le 25 janvier 2010 par John

Tout d’abord, pardonnez l’absence d’activité de ces deux derniers jours, j’ai dû m’absenter. Le discours d’Obama à fortement frappé les marchés jeudi. Vendredi Gordon Brown s’est aligné à ce discours ce qui une nouvelle fois à déçut les intervenants. Ce soir nous avons les résultats d’Apple et de Texas Instrument.

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

L’indicateur MAD arrive sur des niveaux intéressant qui ont marqué les 3 précédents points bas. Sur le graphique du S&P 500 on voit aussi un ratio put/call élevé qui couplé avec le MAD confirme un potentiel point bas dans les jours à venir. L’ADMA ne donne pas de divergence ou de signaux intéressant.

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Le CAC 40 à cassé la ligne de tendance haussière datant de Mars 2009. Sur le graphique nous avons aussi marqué les retracements de toute la hausse depuis Mars 2009, le premier niveau est à 3430, gardez à l’esprit que ce niveau a des chances d’être atteint à moyen terme.

A plus court terme, nous avons un timing de changement directionnel en fin de semaine, début de semaine prochaine. Comme nous allons voir plus bas, les indicateurs sont tellement survendus qu’on rebond avant cette période est probable.

Nos indicateurs moyen terme sont sortis de l’extrême surachat/suroptimisme que nous avons eut en début d’année. Ce sont notamment ces signaux qui ont alimentés notre conviction d’une baisse de 8-10% très prochainement, cette baisse est désormais faite et les points à plus fortes probabilités ont étés pris. Ceux qui étaient passé à 100% cash au dessus des 4000 points, comme nous l’avions conseillé, peuvent reprendre une exposition de 25-30% (faible).

A court terme nos indicateurs sont très survendus, typiquement le potentiel de baisse avec ce type d’indications est faible (2-3% dans le pire des cas, historiquement). Cependant, le décompte Elliott donne encore de la place à la baisse, tout comme le timing pas avant la fin de la semaine. Ceci laisse penser que même si un rebond aujourd’hui/demain est probable nous devrions revenir tester les plus bas par la suite (surement début février).