La navigation web

Publié le 25 janvier 2010 par Chroniqueur

Le mot navigation est issu d'une racine Indo-Européenne *-naw- signifiant bateau. On dit communément qu'on navigue sur la toile, comme sur un élément fluide- ou du moins devrait-il l'être. Transformons notre souris en une petite coquille de noix, hissons la voile et voguons ou volons autour d'un mot qui résume à lui seul notre pratique quotidienne.
Il devient communément admis, avec Sénèque, qu'il n'y a pas de vent favorable pour qui n'a pas de port. Les sites commerciaux l'ont particulièrement bien compris. Là, les courants sont propices pour vous amener à dépenser un maximum d'argent dans les meilleures conditions possible. Une équipe de garde-côtes veille afin qu'en cas d'accident vos achats soient sauvegardés. Il est hors de question de vous laisser échouer sur le rivage sans avoir essayé de sauver la transaction. Mais ce ne sont pas les seuls qui ont pris conscience qu'il était dans leur intérêt qu'un site soit navigable. D'ailleurs, les surfeurs développent des attentes de plus en plus précises sur le confort de la navigation. Ils devient difficile à un concepteur de sites de faire croire à des milliers voire des millions d'internautes qu'ils sont incohérents. Gageons qu'avec le temps, une bonne navigation deviendra la politesse la plus élémentaire du web, quel que soit le contenu proposé.
Aussi logique et technique que soit notre souris-navire ou souris-kayak ou souris-long-courrier, l'embarcation se déplace en fonction de la compréhension que les navigateurs - l'humanoïde, pas le logiciel- ont des courants et des thermiques. L'art du web est un art de la simplicité et de la convivialité. Généralement, les manoeuvres se doivent d'être à la portée de tous, accessibles au plus grand nombre. Les concepteurs de sites se doivent donc d'aiguiser leur nageoire mentale pour ne pas irriter des surfeurs volatils. Naviguer sur le web reste une activité humaine, profondément humaine, malgré toute la technologie sur laquelle repose le cyberespace. L'empathie est une qualité fondamentale: savoir se mettre à la place de l'internaute. C'est d'ailleurs un principe de communication de base: tout repose sur le destinataire. C'est parce qu'on aura déterminé clairement les routes à suivre et qu'on aura fait le point à chaque étape que notre visiteur ne perdra pas le nord, avec sa souris-boussole devenue folle.
Image - Ruisselet