Des humains, des singes, des reboot et des préquelles.

Par Loulouti


Il y a neuf ans, La planète des singes , revu et corrigé par Tim Burton sortait sur les écrans. Après une gestation au très long cours, ayant épuisé nombre de réalisateurs et d’acteurs –à l’origine, Oliver Stone devait le réaliser avec Arnold Schwarzenegger , qui aurait repris le rôle tenu par Charlton Heston dans le classique de la SF hollywoodienne. Un même sort semble s’attaquer à son nouveau remake. Régulièrement depuis trois ans, resurgit le principe d’une troisième version de l’histoire inventée par Pierre Boulle .

Celle-ci reprendrait toutefois les évènements différemment en suivant César, le chimpanzé super-intelligent qui mène la révolte des singes contre l’espèce humaine. Un pitch qui rappelle celui de La conquête de la planètes des singes , le quatrième et avant-dernier film de la série. Sauf que Scott Frank , son scénariste, jurait que cette sorte de prequel au film original n’a rien à avoir avec La conquête …. Frank s’étant fait virer du projet, au ton trop noir pour ses commanditaires, il semblait enterré.

Jusqu’à la fin de semaine dernière, où la Fox l’a ressorti du placard, pour le faire réécrire par Jamie Moss, un des auteurs chouchous du studio du moment (il vient de se faire confirmer le scénario d’X-men : first class ).

Article du magazine Première.

Que celles et ceux qui n'ont pas aimé le film de Tim Burton lèvent le doigt. Je ne suis pas chaud pour revivre ce genre d'expérience.