Vivre ensemble en Guadeloupe

Publié le 26 janvier 2010 par Noug
Le vivre ensemble, c'est tout à la fois un héritage, un objectif et une construction permanente.
A propos de la Guadeloupe de 1848 à 1946 on peut se demander : comment une population qui a souffert du traumatisme de l'esclavage et de la société ségrégationniste a élaboré d'autres codes, d'autres règles, surmonté le mépris, l'arrogance et la soumission pour faire émerger de nouvelles formes de relations humaines ? Elle a du compter avec l'oubli exigé au nom de la construction d'un monde citoyen.
Elle l'a fait et s'est imposé tout naturellement le silence sur les crimes et les atrocités vécues... Le vivre ensemble s'affirme comme dynamique de la vie en commun et aussi comme une nécessité absolue, puisque les uns et les autres, de quelque horizon qu'ils viennent, sentent plus ou moins confusément leur appartenance à cette terre de Guadeloupe. Ils n'ont pas d'ailleurs pas plus que de terre de repli...
Sous le titre "Vivre ensemble" l'auteur aborde en réalité cinq domaines : la famille, l'alimentation, la sociabilité, la marginalité et la violence.
Auteur(s) : Raymond Boutin, docteur ès lettres et agrégé d'histoire et géographie, a enseigné dans les académies de Poitiers et de Guadeloupe et singulièrement au lycée Gerville-Réache de Basse-Terre de 1986 à 2006.
Il a été récompensé en 2007 par l'Académie des sciences morales et politiques pour son livre "La population de la Guadeloupe de l'émancipation à l'assimilation (1848-1946)" publié également chez Ibis Rouge. Par ailleurs, il participe avec d'autres collègues de Guyane, Martinique et Guadeloupe, à la rédaction sous la direction de Jean-Pierre Sainton, d'Histoire et civilisation de la Caraïbe. Il est également membre responsable de la Société d'histoire de la Guadeloupe.
Dans le cadre de l'Association Patrimoine et Savoirs (APS) il contribue à l'animation du Musée de la vie d'antan crée en 1998 à Petit-Canal.

Parution : 09/09
Editeur : Ibis Rouge