Nintendo aurait dit non à Natal

Publié le 27 janvier 2010 par Livegen
Le titre peut laisser dubitatif, mais il résume très bien la chose. En effet, Nintendo connaissait déjà la technologie utilisée par le projet Natal de Microsoft et a refusé d'en tirer parti. Pour bien comprendre le pourquoi du comment, remontons le temps jusqu'en janvier 2008 et plus précisément au Consumer Electronics Show de Vegas. 
Cette année-là, le public découvre la technologie de reconnaissance de mouvement conçu par la société 3DV Sytems. Grâce à une caméra spéciale, l'utilisateur pouvait utiliser une interface et accomplir toutes sortes de challenges sans contrôleur particulier et uniquement en bougeant son corps. En d'autres termes, c'est comme jouer à la Wii sans Wiimote, mais toujours en effectuant des gestes avec au passage des possibilités de reconnaissance faciale et vocale. Un an et demi plus tard, Microsoft racheta ladite société et annonça la mise en chantier du fameux Project Natal à l'E3 2009.
Seulement, ce que nous ignorions jusqu'à aujourd'hui, c'est que 3DV Systems avait proposé son projet à Nintendo fin 2007. Plusieurs personnes, dont Satoru Iwata, ont eu droit à une démonstration privée dont le but était de déterminer si ce système pouvait accompagner la Nintendo Wii. Quand bien même cela était intéressant, Iwata-san a décliné l'offre. Mais pourquoi donc ?
D'abord, le matériel nécessaire pour concevoir le périphérique demeurait trop coûteux (il l'est encore) et Nintendo n'était pas en mesure de fixer un prix abordable pour le grand public. Microsoft a d'ailleurs conforté cette idée en annonçant un produit à $50, l'éditeur ayant fait l'impasse sur certains composants. Ensuite, sur le principe de fonctionnement en lui-même, le président n'était pas convaincu de la réactivité du système, qui ne calculerait les positions que 30 fois par seconde. Shigueru Miyamoto s'était déjà exprimé sur le sujet en disant que "ce type de technologie existe déjà depuis un bout de temps" et "que nous avons définitivement décidé de ne pas l'utiliser pour ce qu'elle sait faire"
Voilà qui est dit. Si Nintendo avait accepté, Dieu seul sait ou en serait Microsoft aujourd'hui. Toutefois, on ne peut s'empêcher de se poser la question : comment BigN aurait pu implémenter cette technologie dans son catalogue de jeux ces deux dernières années ? Faites jouer votre imagination !