L'Inde dans les Prix Nobel

Publié le 27 janvier 2010 par Olivia1972

Par curiosité nous avons regardé combien d'indiens ont été lauréats du Prix Nobel. Comme nous allons le voir peu d'indiens ont été lauréats et cela nous surprend, notamment dans les disciplines scientifiques où nombre d'indiens excellent.

Mais, pour mémoire, voici ce qu'il en est:
Prix Nobel de Littérature
Rabindranath Tagore (1861 - 1941 ) a eu le Prix Nobel en 1913. Nous avons déjà évoqué dans ce blog la personnalité éminente de Tagore, grand ami de Romain Rolland (qui recevra aussi le Prix Nobel). On ne résiste pas à l'envie de faire un petit cocorico car le pays qui a eu le plus de Prix Nobel de Littérature est la France (14) devant les USA (12) et le Royaume-Uni (10).

Prix Nobel de Physique

C.V. Raman (1888 -1970) a reçu le Prix Nobel en  1930 pour ses travaux sur la diffusion de la lumière. Dans ce domaine la France n'a eu que 12 lauréats contre 81 aux américains !
Prix Nobel de Chimie et prix Nobel de Médecine

Aucun indien parmi les lauréats.
Prix Nobel de l'économie

Amartya Sen a reçu le Prix Nobel en 1988, pour sa contribution à l'analyse du bien-être économique.Ses travaux touchent aussi l'origine des famines et de la pauvreté. C'est le premier économiste asiatique à recevoir cet honneur.

L'Académie royale des Sciences de Stockolm souligne que Sen a contribué à restaurer la dimension éthique du débat économique et social en combinant des outils économiques et philosophiques.  Il a ainsi jeté les bases théoriques permettant de comparer différents modes de répartition du bien-être social et de définir de nouveaux instruments pour mesurer la pauvreté.

En travaillant sur les zones grises ou(accent) l'économie, les sciences politiques et la philosophie se rejoignent, il a imaginé plusieurs indicateurs de pauvreté.  L'indice synthétique de développement humain utilisé par les Nations Unies a été élaboré à partir de ses travaux aujourd'hui reconnus.



Prix Nobel de la Paix

Mère Teresa a reçu le Prix Nobel en 1979 pour son action au service des « plus pauvres parmi les pauvres ». Dans le classement officiel elle figure sous la double nationalité albanaise et indienne.