Etoile du brasseur

Publié le 27 janvier 2010 par Lorraine De Coeur

Il y a quelques jours, une « énigme » était proposée à la sagacité des blogueurs. En voici la solution :

Il s’agit du fronton de « La Comédie » à Toul. C’est un immeuble reconstruit en style « Art Nouveau » rue Gambetta à l’emplacement du Café du Théâtre voisin, disparu lors d’un incendie. Aujourd’hui, une supérette occupe le rez-de-chaussée de ce Théâtre. L’étoile qui figure sur le cliché est associée à du houblon (feuilles et cônes). Ce qui en fait une « étoile de brasseur » ou encore un « bouclier du brasseur ».
Philippe Voluer, historien de la bière reconnu a pu écrire :
«L’étoile à six branches, symbole protecteur des brasseurs.
Depuis la plus haute antiquité, l’étoile à six branches se retrouve liée à la fabrication et à la consommation de la bière. Symbole juif, païen, maçonnique, catholique, elle protège également la bière en cours de fabrication et sert d’enseigne aux auberges. Si elle a pratiquement disparu du paysage actuel, certains brasseurs n’hésitent pas à l’utiliser et l’architecture brassicole en porte toujours la marque indélébile. »
Dans le cadre de la Biennale internationale de l’Image (http://www.biennale-nancy.org/) qui se tiendra à Nancy du 17 avril au 2 mai 2010, le Musée français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port organise une exposition sur ce thème. Si vous avez repéré de telles « étoiles », merci de les photographier et de les faire parvenir au MFB (mfb@passionbrasserie.com).
Et si vous possédez vous-même un objet représentant une étoile semblable, faites-en part à ce même MFB afin d’étudier l’éventualité d’inclure cet objet dans l’exposition elle-même. Restitution assurée.
Enfin, le 22 avril prochain sera donnée à la MJC Pichon à Nancy (http://www.mjcpichon.com/fr/) une conférence sur ce thème par Philippe Voluer.
Merci à tous pour votre participation !