Enfin ! A San Francisco, l'iPad sort de l'ombre

Publié le 27 janvier 2010 par Blocnotes


Pour tous les geeks, le suspense haletant a enfin pris fin. A San Francisco, à 19 heures, heure française, Steve Jobs a dévoilé la nouvelle invention d'Apple, attendue dans le monde entier. Depuis des mois, les réseaux bruissaient de rumeurs, de questions, de spéculations sur ce nouveau produit informatique, une tablette à mi-chemin entre l'iPhone et le MacAir.

Steve Jobs est un entrepreneur visionnaire. A plusieurs reprises, les produits Apple, toujours très en avance sur leur temps, ont révolutionné le travail et le loisir des hommes.

Je me souviens avoir un jour posé sur le bureau de mon patron, PDG de La Dépêche de l'Eure, une étrange boîte beige, qui ne ressemblait à aucun ordinateur connu : le Macintosh, né en 1984.

" Un jour, Claude, vous verrez, on fabriquera des journaux, composés à l'écran sur ce type de matériel... C'est génial !" Le rire de mon patron fusa, gentil mais, pour le moins, incrédule...

Moins de 6 ans plus tard, c'était fait, La Dépêche sortait composée sur MacIntosh et flashée sur une photocompeuse laser...

Aujourd'hui, il suffit d'égrener les dernières trouvailles d'Apple : plateforme de distribution de musique iTunes combinée à la sortie de l'iPod, coqueluche des branchés.

Plus récemment, lorsqu'Apple a décidé de se lancer dans le téléphone portable, la firme de Cuppertino a complétement bouleversé le marché des "smartphones" en proposant un produit fulgurant d'intelligence : l'iPhone. Lorsqu'on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer...

Que vise l'iPad ? Accentuer l'avance prise par la combinaison iPhone et les applications pour iPhone en développant une tablette utile pour les jeux ( Sony et Nintendo n'ont pas débouché le champagne, ce soir ), une tablette visant le monde - qui m'est cher - de la presse et de l'édition, notamment pour la lecture des journaux ( accords passés avec le New York Times ) et la lecture de livres électronique.

Vais-je devoir jeter mon Kindle à la poubelle ? 

En attendant, je vous quitte pour retourner suivre, en direct, la conférence de Steve Jobs. Les annonces pleuvent !