2010, année de la réalité augmentée

Publié le 28 janvier 2010 par Claire Romanet

« Pouvez-vous nous parler de la réalité augmentée » est une question que l’on pose aux candidats qui se disent au top des nouvelles technologies.
Et vous, sauriez-vous quoi répondre ?

crédit photo : idrewuk

La Réalité Augmentée (RA) consiste à parfaire notre vision du monde réel en y ajoutant des éléments virtuels, grâce à tout un système de flux et de capteurs qui permettent de calculer les angles et les positions d’un décor. En d’autres termes, il s’agit d’apporter des compléments d’information fictifs et en 3D à l’environnement dans lequel nous évoluons, le tout en temps réel.
A bien y réfléchir, le concept n’est pas si novateur puisqu’il a fait ses débuts au cinéma il y a déjà quelques années, où certains films combinaient à la fois des images réelles et des images virtuelles. Mais peu après, la RA a été repérée par les publicitaires et les experts du marketing et de nombreuses marques se sont déjà lancées dans l’aventure, comme Adidas, Hugo Boss, Epson, Apple, et bien d’autres.
Aujourd’hui, l’idée s’est étendue et est désormais accessible à tous, par exemple :
- chez les vendeurs de mobilier, il est maintenant possible d’avoir un aperçu de ce que rendrait ce canapé dans le salon avant même de l’acheter et de l’installer. Pour ce faire, rien de plus simple ; il suffit de télécharger une photo de votre intérieur, le logiciel se charge ensuite de reproduire les perspectives, les jeux d’ombre et de lumière, et vous permet de replacer les meubles et les objets déjà en place. Une fois votre univers reconstitué, vous n’avez qu’à essayer, déplacer, changer la couleur ou la texture du meuble dont vous avez envie au gré de vos envies.
- pour la tenue idéale, plus besoin de courir tous les magasins pour la trouver, vous pouvez l’essayer virtuellement de chez vous. Ainsi, muni de votre webcam, il vous suffit de stabiliser l’image avec votre silhouette, puis de choisir les vêtements à essayer. Ces derniers s’afficheront à l’écran et suivront les mouvements de votre corps, comme si vous les portiez vraiment. Il ne reste qu’à faire défiler votre garde-robe virtuelle et choisir l’article qui vous plaît.
- sur l’IPhone, dernièrement, la RA a fait son apparition avec une appli pour le Metro (voir la vidéo). En incrustant dans l’image réelle des éléments utiles pour les piétons en vadrouille, comme les stations de métro ou de bus voisines, les Vélib’ ou encore les restaurants.
D’autres usages sont en train de se développer à partir de cette technologie et on en découvre de nouveaux tous les jours.


L’ARDrone de Parrot est un hélicoptère de 50 cm (reprenant les technologies des drones militaires) équipé de quatre hélices et piloté directement par un iPhone, sur lequel l’image est retransmise à l’aide de capteurs et de 2 caméras. En plus du simple pilotage de cet appareil, des applications de jeux vidéo sont proposées, avec notamment l’apparition d’un viseur sur l’écran qui permettrait de simuler une bataille aérienne entre deux drones.


Dans le domaine de l’architecture, on utilise la RA tant pour anticiper l’effet d’un nouveau projet de construction dans son environnement que pour faire revenir des œuvres architecturales détruites il y a des siècles.


A terme, la réalité augmentée va aussi se mettre au service de la science, puisqu’elle sera utilisée pour assister les chirurgiens au cours de leurs opérations par exemple.
La RA nous fait donc franchir un nouveau pas dans le domaine des nouvelles technologies, en privilégiant une cohabitation entre le virtuel et le réel.
En ce qui nous concerne, il est indéniable que la maîtrise de cette nouvelle technique va devenir une compétence recherchée par les entreprises pour les futurs postes orientés interactif. Et qui sait, peut-être que nous aussi, recruteurs, en aurons une utilité dans notre quotidien de demain…
Sources : Loria (labo recherche en informatique), La Tribune, 01.net, 20 minutes