Panasonic : Lumix DMC-TZ10 et Lumix FT2

Publié le 28 janvier 2010 par Sylvain Ratton

Tiens donc, depuis le temps que je fais ce blog, je me suis rendu compte que je n’avais presque jamais parlé d’appareil photo. Alors, je compte me rattraper avec ce billet à propos de Panasonic, le N°1 du marché français des APN, qui a réalisé de bonnes performances fin 2009, puisque selon le communiqué de presse, « Lumix de Panasonic obtient ses meilleurs résultats de l’année sur le marché français des appareils photos numériques tous segments confondus et bat ses propres records sur le segment des compacts« . Avec cette annonce, il fallait bien annoncé de nouveaux produits en ce début d’année 2010. C’est chose faite et 2 modèles ont particulièrement retenu mon attention. Le nouvel appareil-photo Lumix DMC-TZ10 et le Lumix FT2.

Le DMC-TZ10 vise les voyageurs se déplaçant beaucoup et prêtant attention au poids de leurs bagages puisque cet APN est compact et léger (196 grammes). Il est surtout doté d’un capteur GPS inscrivant les coordonnées spatiales de l’endroit et l’altitude où a été pris la photo. Cela facilite évidemment le souvenir de tous les endroits d’où proviennent vos photos.

Le nom de 173 de pays et de plus de 500 000 lieux (montagnes, préfectures, rivières, points d’intérêt et monuments…), dont 30 000 pour le seul Japon, sont chargés dans son firmware, ces noms apparaissant immédiatement à l’écran. Il prend des vidéos HD en 720p ainsi que le codec AVCHD Lite pour les encoder. Il est muni d’un zoom optique x12 et bénéficie d’un stabilisateur optique. Il affiche une résolution de 12,1 mégapixels et est épaulé par le DSP Venus Engine VI dont le travail essentiel est d’optimiser les photographies lors de leur prise. Il sera mis en vente courant mars à 399€ et sera disponible en 3 coloris : en noir, chocolat ou rouge.

Annoncé donc dans la foulée toujours pour le mois de mars, le Lumix FT succèsseur au FT1, le premier appareil photo tout-terrain de Panasonic. Il est annoncé en deux coloris (orange et jaune) aux alentour de 400€ également. Avec le Lumix FT2, le géant de l’électronique japonaise pousse un peu plus loin les caractéristiques de son appareil puisqu’il résiste ainsi à une immersion jusqu’à 10 mètres de profondeur et aux températures allant jusqu’à -10°C. Le design de l’appareil conserve des lignes très anguleuses de la première version, avec des vis apparentes, sensées renforcer le sentiment de solidité qui émane de l’appareil.

Il conserve un zoom grand angle et l’optique propose une stabilisation. Le FT2 gagne en définition, avec un capteur de 14 mégapixels et le nouveau processeur d’images Venus Engine HD II. Ce dernier en plus de s’occuper des images, fait également la part belle à la vidéo offrant au FT2 une résolution en 720p. Enfin, il dispose bien sûr d’une des dernière technologie développée par Panasonic : l’Intelligent Résolution. Une technologie qui en appliquant différent processus de traitement d’image, en fonction de la composition de cette dernière, doit améliorer la qualité du cliché.

Source : 01net.com / lesnumeriques.com