iPad, la tablette tactile décevante d’Apple

Publié le 28 janvier 2010 par Eric78

Depuis des semaines des rumeurs diverses et variées circulaient sur le net concernant l’arrivée chez Apple d’une tablette tactile pensée comme un intermédiaire entre le téléphone mobile et l’ordinateur portable. C’est donc sans surprise qu’Apple a dévoilé hier son iPad, sorte d’iPod Touch version XL doté d’un écran tactile capacitif, affichant une diagonale de 9,7 pouces, pour une résolution de 1024 x 768 pixels.

L’iPad sera commercialisé à un prix débutant a 499 dollars pour 16 Go de stockage et pouvant grimper au tarif de 829 dollars pour la version 64Go + connectivité 3G. Ce qui fait un peut cher pour cet appareil qui reprend les grandes qualités des iPods Touch / iPhone mais aussi et surtout les défauts majeurs de ses appareils! Des défauts acceptable sur des baladeurs/téléphone mais qui deviennent quasi intolérable sur l’iPad qui se veut le compromis entre PC Portable et Smartphone. En effet, l’iPad souffre des défaut suivant:

Pas de multitâches

Tout le monde attendait qu’Apple dévoile un OS mobile 4.0 apportant la gestion multitâche à la fois sur iPhone et iPad et bien grosse déception il n’en est rien. L’iPad sera limité au lancement dune seule appli simultanément comme l’iPod Touch. Les choix d’Apple sont aussi incompréhensible que rédhibitoire! A l’heure, ou la concurrence propose des produits tel que la tablette HP Slate ou encore l’Archos Tablet 9 doté de Windows 7 et de ses fonctionnalités très complète chez Apple il faudra se contenter d’une interface bien pensée mais très limitée! Vous voulez ouvrir un navigateur tout en utilisant votre client de messagerie instantané préféré en même temps… impossible!

La connectique

L’une des forces d’Apple est de proposer des appareils compact aux lignes épurées et réussies. Contre partie, généralement on ne trouve qu’un seul connecteur propriétaire sur la tranche d’un appareil Apple. L’iPad ne fait donc pas exception! Pas de sortie HDMI, pas de port USB, pas de lecteur de cartes SD! Tout cela est disponible sous forme de dock (70$) et d’adaptateurs (compter 30$ pour le connection Kit USB/SD et 29$ pour l’adaptateur VGA (limité a la résolution de 1024×768 seulement).

L’interface et les fonctions

L’iPad est 100% compatible avec les logiciels (apps/jeux) conçus pour l’iPhone et l’iPod Touch dont il reprend l’interface et les icônes. L’iPad embarque une nouvelle visionneuse d’images, assez proche d’iPhoto, avec la possibilité d’afficher des diaporamas (et donc de transformer l’appareil en cadre numérique.) D’autre part, Apple à annoncé l’arrivée de sa suite bureautique, iWork (Tableur, traitement de texte) sur l’appareil. Pour l’occasion le logiciel se voit dotée d’une nouvelle interface.

Enfin, une application baptisée iBooks pour lire les livres électronique fait son apparition ainsi qu’un « iBook Store », réunissant plusieurs grandes maisons d’édition (Hachette, Penguin, Harper Collins sont de la partie) son fonctionnement sera tout bonnement calqué à celui de l’iTunes Store.

Caractéristiques

  • Un processeur Apple A4 à 1Ghz
  • Wifi, Bluetooth 2.1, et emplacement SIM pour 3G en option
  • 16, 32 ou 64 Go de mémoire flash intégrée
  • Écran 9,7 pouces avec une résolution de 1024 x 768 (132ppp)
  • Poids : 730 grammes
  • capteurs (accéléromètre, boussole…)
  • Dimensions : 24,3 cm x 19 cm x 1,3 cm
  • Décodage vidéos H.264 (720p)

Ma conclusion

Depuis longtemps, Apple a la réputation de faire des produits innovants mais encore une fois l’iPad prouve que la marque ne fait que remettre au gout du jour de vieux concept en y ajoutant sa touche personnelle. Ici, l’iPad n’est qu’une évolution des Tablet PC sorti en 2000 et autres UMPC sorti en 2006 sans grand succès bien que largement soutenu par le marketing de Microsoft.

Alors bien sur la touche Apple fait toute la différence, des OS réactifs à l’interface ergonomique et fluide. Des appareils à la finition de bonne facture et au design réussi. Mais opté pour un produit Apple c’est aussi s’enfermer dans du propriétaire, accepter des limitations aberrante et inexistante chez la concurrence… et parfois même accepter d’avoir du matériel neuf largement dépassé! (exemple, le premier iPhone sans 3G, sans MMS, sans copié/collé alors que n’importe quel Smartphone voir téléphone basique le proposait de longue date!)

L’iPad est donc un produit typiquement Apple avec ses points fort indéniable mais des limitations logiciel/matériel décevante voir d’un autre temps si on le met face aux produits qu’il concurrence.

Clairement tout le monde s’attendait à un objet bourré d’innovation, mais bien plus cher et finalement on se retrouve face à un gros iPod Touch (avec tous les avantages de l’ergonomie/design Apple) mais à un prix correcte.

Pour qui? Pourquoi faire?

L’iPad est un appareil d’un nouveau genre, a contrario des netbooks ou des smartphones qu’on emporte partout, le dernier né d’Apple est un truc qu’on pourrait qualifier de ‘nomade-domestique’, avec lequel on va se déplacer d’une pièce à l’autre (du fond du canapé, au fond du lit…) et qui servira à différentes petites choses comme l’explique très bien Eric Boisseau sur son blog.

En résumé l’iPad peut servir:

- de navigateur Web pour consulter ses sites Web et flux RSS favoris depuis le fond du canapé sans ce coincer derrière un PC portable qui brule les cuisses.

- de cadre photo

- d’eBook, un concept qui devrait visiblement décoller au cours de l’année 2010

- de console de jeux

- de source audio/video d’appoint

Qui est susceptible de s’intéresser à l’iPad?

Certainement les geeks de tout poil désireux d’avoir en permanence une machine connecté au Web à porté de main. L’iPad pourrait également séduire un publique non technophile grâce à sa simplicité d’utilisation…

Alors quel avenir pour l’iPad? Succès façon iPhone/iPod ou mitigé comme l’Apple TV?Qu’en pensez vous?