Apple, le culte du secret

Publié le 29 janvier 2010 par Jbplantin

Et non, je ne vous parlerai pas de l'Ipad (quoi que ça démange...) !

Le véritable paradoxe et tour de force d'Apple, c'est tout de même ce culte du secret qui entoure son développement et ses innovations.

Alors que tout le monde tend vers l'ouverture, l'interaction directe avec ses publics, essaie tant bien que mal justement d'établir un dialogue - car il n'y a rien de pire pour une entreprise que le mépris du silence, Apple bien au contraire ne force en rien les systèmes d'échanges, de co-créations...etc.
Ils écoutent sûrement. Très assidument, très certainement. Mais pour le reste, Apple "sent" les choses et sait trouver les moyens de faire des objets électroniques des objets d'usages courants. Reste à savoir si ils sont plusieurs en interne à "sentir" ces choses, ou si cela repose exclusivement sur Steve Jobs.
Mais plus qu'un culte, c'est une véritable pratique du secret. Aucun des derniers lancements de produits n'a connu de fuite malintentionnée qui aurait pu provenir d'une corruption d'employé, d'une erreur d'aiguillage d'un message, d'un document trainant quelque part (même un responsable des services secrets peut se faire "coincer" par une photo lorsqu'il tient son classeur du mauvais côté....).
Alors que peu d'entreprises ou d'institutions, voire aucunes, ne sont capables de tenir longtemps secrète une information interne tant les frontières sont devenues poreuses, et la soif de curiosité des publics externes intense, Apple au contraire réussit le tour de force de parvenir à chaque fois à créer un black out total.
Lorsque j'évoquais les particularités du secteur du Luxe par rapport à Internet et à l'organisation sociale en général, Apple est peut-être la société qui possède le mieux ces attributs du Luxe, rapportés à des produits électroniques qui façonnent de plus en plus nos modes de vie... Etonnant, non ?