Festival International du Film de Marrakech | 2009 | part. III

Publié le 29 janvier 2010 par Bamboo @Bamboo_Club

Ce qu’il y a de bien avec les souvenirs, pas de deadline à respecter…

Le Palace Es Saadi où a pris place pour l’ouverture du FIFM 2009, la soirée Dior. Tellement somptueux, qu’on marche sur la pointe des pieds et on se retient de respirer (cela pourrait déranger les arrangements floraux… Le Bar Egyptien pour lequel j’ai un faible, y est en revanche beaucoup plus cosy et accueillant. Là où s’est déroulé l’ITW radio – merci à Fayçal TADLAOUI, sachant si bien mettre à l’aise que ce soit pour le jeu des questions-réponses ou sur scène lors de la soirée « Regard »).

Cinéma Le Colisée. Une caisse centrale, quelques larges marches se combinent au tapis rouge.
Une atmosphère, une déco si rétro. Un coup de foudre.

Les jardins du Dar Soukkar

Les déjeuners officiels au Dar Soukkar

Au cœur de la palmeraie, Dar Imane, choisi par le journal Aufait pour la réception en l’honneur du cinéma thaïlandais. Tout semble bien plus mystérieux dans la pénombre vespérale.

Par ici était installé un ring pour une démonstration de boxe thaï, je sais, il faut de tout pour…

Je n’aurais jamais jamais pensé dire cela un jour : être vannée au point de rester dans sa chambre plutôt que de courir à la masterclass de Alfonso Cuaron et à l’avant-première de The Limits of Control ; commander ceci au room service plutôt que « se gloutonner » à un cocktail-gargantuesque-officiel. Petite joueuse ?

Radu Mihaileanu, tout de lin vêtu

La pétulante Marjane Satrapi, avec qui le réalisateur thaï Kongdej Jaturanrasmee a partagé l’ITW radio

Gala de clôture :
Tout d’abord à l’entrée du Palais des Congrès

Passage obligé par le Red Carpet

Tous les lauréats

Puis The Final Party au Crystal/Pacha, un club magique dont la nouvelle salle est inaugurée à cette occasion par l’équipe des frères Pourcel (d’autres photos de l’évènement sur leur blog).
Très curieuse de comparer avec le D’Sens à Bangkok, d’autant que le restaurant gastronomique du Dusit Thani a pris, paraît-il, de l’avance sur ses concurrents depuis une certaine réception princière orchestrée par messieurs les jumeaux.

On ne peut pas le percevoir sur cette photo mais une fine cascade d’eau glisse entre les escaliers et les lumières du soir…

Une digression sur la tenue de ce soir-là, car les amis m’ont dit que je n’avais réservé pour l’escapade marrakchienne que des vieilleries informes (un T-shirt beige American Apparel s’apprécie longtemps pour le confort du coton, malheureusement pas pour la tenue de la forme) ! Je réponds non, mais j’ai osé renoncer aux robes Tara Jarmon, Paul & Joe Sister ainsi qu’aux semelles rouges pour porter une « vulgaire » marque de prêt-à-porter de grandes chaînes.

Une digression touristique : lorsque l’estomac est épuisé par trop de riches et copieuses nourritures, on  peut s’arrêter en dernière halte à l’espace salon de thé de La Table du Marché. Un sandwich baguette à la parisienne et un pineapple smoothie ? D’un commun, néanmoins réconfortant et totalement délicieux.

En termes de pâtisseries et entremets (trois photos à la suite ? Je suis très atteinte) ne pouvant tout prendre…je me suis rangée à l’avis de la charmante responsable des lieux, j’ai pris deux millefeuilles. Non, je n’ai pas mangé les deux !

Le restaurant du même nom qui jouxte le salon de thé

Tant de choses encore que je n’ai vues :  » L’autre nuit j’ai rêvé que je retournais à… »

• CREDITS PHOTOS | #5 #6 DAR-IMANE.com | #12 #14 SAKSIRI CHANTARANGSRI •

Dans la même lignée :