IPAD d'Apple, il ne fait pas l'uninimité...

Publié le 30 janvier 2010 par Philippejandrok

L’IPAD d’Apple, une nouvelle révolution technologique dans l’univers informatique mais une erreur de markéting et de communication pour les anglo-saxons à cause d’un nom.

Tout d’abord, précisons que le mot « Pad » est utilisé dans le vocabulaire des produits intimes par les membres du beau sexe, en effet, un « Pad » est une serviette hygiénique en langage populaire, vous imaginez donc les dérives que ce produit High-Tech va produire auprès de nos humoristes américains qui s’en donnent à cœur joie dès la sortie tant attendue de ce nouvel IPAD.

Déjà en 2006, pour ridiculiser l’Ipod, des humoristes made in US avaient produit ce clip très drôle au demeurant, mais de fort mauvais goût.

http://www.youtube.com/watch?v=8eF0y0IfpPU

En VO seulement et pas sous titré, mais cela vaut tout de même le coup d’œil pour ceux qui,malheureusement ne parlent pas anglais.

En dehors de l’humour, Apple prévoit pour 2010 la vente et l’envoi de près de 10 millions de tablettes IPAD  et la revue Américaine PC World revoie ces estimations non pas à la baisse, mais avec un léger doute, tout en concluant qu’avec Apple, tout est possible, à cela j’ajouterais, certainement avec l’Iphone, mais pas forcément avec cette première version de l’IPAD, car Apple n’est pas seul sur le marché des tablettes numériques.

On se souvient du lancement de l’Iphone et des prévisions soit disant catastrophiques des ventes, Apple a remporté son pari, 5,4 millions d’Iphone vendus la première année, à tel point que ses concurrents ont dû produire des téléphones avec des technologies semblables, mais certes pas identiques. Apple est donc parvenu à modifier les habitudes dans le monde de la téléphonie avec un produit unique et révolutionnaire.

En revanche, la mise à prix de la tablette IPAD serait selon Apple de 499 dollars en premier prix, mais les estimations commerciales objectives se rapprochent d’avantage de 800-900 dollars pour une simple tablette, alors que son concurrent direct, DELL propose à des tarifs équivalents un ordinateur le "Studio One 19" avec écran tactile, et un portable toujours avec écran tactile, le "Latitude XT2" avec une autonomie de 11h et des capacités supérieures en matière d’utilisation et de Software, contre 10h pour l’IPAD et un manque d’applications bureautiques  et  de stockage conséquent.

Les ordinateurs DELL utilisent une technologie similaire à celle de l’Iphone et de l’IPAD, il y a de quoi réfléchir entre une tablette sur laquelle, pour le moment, on peut uniquement surfer sur internet, envoyer des e-mail, regarder des photos, lire la presse, acheter des livres électroniques en ligne et les lire, en dehors des prouesses remarquables de cette tablette, elle ne peut pas téléphoner, et ne possède pas non plus de caméra intégrée pour en faire un véritable outil de communication concurrentiel, à ce prix-là du moins.

Après tout, cet IPAD est peut-être une fausse bonne idée, un compromis entre un Iphone et un portable, sans être ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre ; il aurait été plus judicieux de faire un gros Iphone-Tablette plus puissant encore, plutôt qu’une tablette incomplète qui ne comprend même pas un véritable traitement de texte, ce qui ne fait pas de l’IPAD, un outil de travail, mais un outil de pure distraction et d’achat sur internet un peu cher pour l’utilisation que l’on peut en faire.

En clair et au regard des excellents résultats des ventes sur l’Itune Store, Apple créer un outil idéal pour ses débouchés commerciaux sur la toile, il ne fallait pas simplement vendre sur le net mais produire l’outil adéquat que le client devra acquérir à ses frais s’il désire être client dans les magasins virtuels d’Apple avec toutes les compatibilités imaginables.

Mais, votre bon vieux portable PC ou Apple fait encore plus que l’IPAD et il est largement moins cher, le premier prix chez Apple pour un portable est de 899€, soit certainement le même prix que la tablette IPAD en WIFI 3G 64 GB (il en existe 3 versions).

La politique d’Apple est de fabriquer et de concevoir les meilleurs ordinateurs du monde ce qui, en réalité, n’est pas entièrement faux, mais ces produits sont également les plus chers et la politique des prix Apple est, et reste élevée.

Apple ne sait pas faire le meilleur à un prix accessible, c’est dommage, cela va à l’encontre de la volonté de populariser la marque, et si l’IPAD est un produit séduisant de prime abord, il reste un produit nettement insuffisant face à la concurrence du marché High-Tech.

Nous vivons une époque formidable…