Les espoirs du repêchage 2010: Ndamukong Suh

Publié le 30 janvier 2010 par Sixverges
Notre collaborateur NCAA, Wallette, est de retour pour une série d'articles sur les joueurs à surveiller en vue du prochain repêchage de la NFL. On commence avec un jeune homme qui a bien des chances d'être le premier choix global.
Ndamukong Suh
Position: DT
Collège: Nebraska
Grandeur: 6'4''
Poids: 305 lbs
Ce jeune homme de 23 ans avec un nom plutôt ambigu est un des spécimens rares de ce repêchage. Souvent, les DT sont vus comme des montres qui bloquent les trous créés par la ligne offensive, mais Suh a la capacité de courir et de se déplacer extrêmement vite pour un gars de sa grosseur. À sa première année dans la NCAA, l’immense joueur de ligne a été blessé, il a donc reçu un "red shirt". Pour cette raison, il a eu la chance de jouer 4 autres années pour le Nebraska.
Il a des statistiques qui prouvent son énorme talent. En 2009, il a un total de  85 plaqués, donc 24 pour des pertes et 12 sacs du quart. Il a fait dévier 10 passes, en a intercepté une et a forcé un échappé. En carrière, on parle de 214 plaqués, donc 57 pour des pertes et 24 sacs du quart. Il a fait dévier 15 passes, en a intercepté 4 et forcé 3 échappés.
Il est vu pas plusieurs comme le premier choix logique du prochain repêchage. Par contre, certains sites croient que les Rams de St-Louis devraient plutôt opter pour le QB de Notre-Dame, Jimmy Clausen.
Malgré tout, l’homme au nom impossible à prononcer, ne devrait pas attendre bien longtemps dans les coulisses du Radio City Music Hall de New York en avril prochain. Il est l’un des meilleurs DT des dernières années dans la NCAA. En plus de boucher les trous comme pas un, il jouait dans la division BIG-12 de la NCAA. Cette division est réputée pour être celle avec les meilleures lignes offensives. Il devrait avoir un impact immédiat avec sa nouvelle équipe.
Si les Rams font l’erreur (opinion personnele) de ne pas le repêcher, croyez-moi que les Lions de Détroit en feront leur premier choix. Les Lions ont clairement besoin de renforcir leur ligne offensive, mais ils ne feront pas l’erreur de laisser passer un joueur pareil.
Il est un peu tôt pour faire des pronostics et un mock draft, car il reste le combine et les différents pros day, mais je suis sûr à 99% que Suh sera choisit parmi les deux premiers.
Fait marquants et trophées:
Joueur de l’année de l'Associated Press (2009)
Finaliste au trophée Heisman (2009)
Trophée Outland (2009)
Prix Chuck Bednarik (2009)
Trophée Bronko Nagurski (2009)
Prix Lombardi (2009)
Prix Bill Willis (2009)
Première équipe "All-America" (2009)
Joueur défensif de l’année de la BIG-12 (2009)
Joueur de ligne défensive de l’année de la BIG-12 (2009)
2x Première équipe de la BIG-12 (2008-2009)
MVP match de championnat de la BIG-12 (2009)
Première équipe de la BIG-12 à son année Freshman (2006)