Nouvelle année, nouvel ordinateur…

Publié le 30 janvier 2010 par Tatam

Il est vrai que je tarde de plus en plus l’arrivée de mes nouveaux articles sur mon blog. La cause précise à cela est la perte de temps que je consacre à celui-ci. En effet, ce mois de janvier est particulièrement rempli dans beaucoup de domaine notamment professionnel et le temps manque…
Mais … Une grosse nouveauté est prévue pour le mois d’avril (pour les deux années du site). Cette nouveauté me prend beaucoup de temps puisque la perfection sera le maître mot de ce projet. .

Pour en revenir à la création de ce billet, une nouvelle année qui commence et des projets pleins la tête ! J’ai commencé par l’achat d’une configuration élevé pour me créer un ordinateur fixe (ou ordinateur de bureau) qui me ressemble. Une configuration tournée « jeux/Multimédia » avec des composants de haute qualité.

Budget

Comme Budget c’est difficile à dire, pas plus de 750€ pour une machine très correcte avec un rendement d’au moins 4 ans pour sa configuration graphique, 5 ans pour le coté multimédia (TV par exemple) et 8 ans en configuration classique.

Composants

Alors on commence par les lecteurs de la machine :

  • Lecteur DVD-ROM IDE 16x/48x de marque Sony
  • Graveur DVD 24x SATA de marque Sony

Pas de lecteur ni graveur Blue-ray même si cette technologie donne de sacré résultat, le coût de reviens reste encore très cher et au-dessus de mon budget. Et pas de graveur double couche non plus, l’utilité n’est pas véritablement nécessaire et de plus, je possède cette fonctionnalité sur mon ordinateur portable.

Côté technique et performance, j’ai opté pour une carte mère Gigabyte P55A UD3 (Socket 1156) couplé à un processeur Intel Core i5 750 (2.66 GHz) (4 cœurs à 64 bits). En plus j’ai eu un jeu en cadeau, le célèbre Wolfenstein J .

Pour les amateurs de jeux, mon choix s’est porté sur une carte graphique ATI, une Raedon HD 5770 de 1GO DDR5. Seul hic ! Il faut faire la modification de la fréquence de la carte dans les paramètres du système pour que les jeux ne figent plus. C’est bête d’avoir les bons outils et pas la bonne stabilité.

En mémoire, un disque dur de 1To avec 32Mo de cache à 7200 tr/min. De marque HITACHI, j’ai eu quelques problèmes au début du au fait que le disque dur avait bougé de son emplacement. Faîtes donc très attention aux fixations !
En mémoire vive, j’ai deux barrettes « Dual-Channel » de 2Go en PC3-12800 1600 MHz. Des KINGSTON pour être précis.

Pour faire fonctionner tout ce beau monde, j’ai opté pour une alimentation 650W tout de bleu vêtu. Le tout dans un boitier basique, classique et sobre.

Ecran

Avoir des composants pour son ordinateur, c’est bien. Mais avoir un écran c’est quand même mieux. Au vu de la configuration qu’admet ma carte graphique j’ai pris un bel écran full HD de 21.5 pouces. Il est 16/9 et son contraste, ses couleurs et sa lisibilité sont bonnes. Les touches « sensitives » sur la face avant sont un plus. L’écran est un poil cher en rapport de la concurrence mais sa marque explique cela. C’est un Samsung.

Pour finir le détail de la machine et avant de voir quelques photos du montage (un dossier suivra prochainement pour monter son pc). J’ai pris un clavier basique « Genius » à géant casino. L’avantage de ce dernier est qu’il est très proche d’un clavier d’ordinateur portable, souple et confortable. Les touches sont un poil trop rapprochées à mon gout. Et la souris (une Logitech) m’accompagne déjà depuis quelques années. Elle est parfaitement fonctionnelle.

Coût

Le prix de reviens de la machine sans frais de port et frais de paiement est de 888€. Une somme assez élevé, mais l’investissement en vaut vraiment la chandelle.

Je vous propose à titre d’informations quelques étapes du montage de son pc avec quelques photos. Faire le montage de son PC soi-même n’est au final pas si compliqué. La patience est le maître mot lors du montage de la machine.

Pour conclure la partie littéraire, la machine tourne sous Windows 7 professionnel en édition 64 bits.   La machine n’a pas encore accès à internet (enfin si via une clé USB Wifi mais la stabilité de la machine n’est pas terrible avec), la création d’un réseau CPL en plus du Wifi n’est pas à exclure dans les toutes prochaines semaines.

Montage

L’installation du processeur Intel i5 750 sur la carte mère. cette dernière possède 10 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0… Elle est également compatible SATA III !

Processeur ok

Refroidissement ok

Installation de la carte mère dans le boitier et mise en place de l’alimentation.

Installation de Windows 7 pro 64 bits sur mon écran full HD Samsung

Un jeu de course automobile (Live For Speed) en réseau entre les deux PC.