La musique royale

Publié le 31 janvier 2010 par Bakrim76

Une musique qui porte la fierté en elle, ne peut être que présentée dans des lieux de fierté .
La musique arabo-andalouse a toujours pris le parti d'être une musique royale . C' est une musique qui a  été créée pour les personnalités de haut niveau, sans oublier toutefois, qu' elle est la musique du peuple.
Peut-être que cela  la valorise plus que ça la diminue . Qui n'aimerait pas avoir la bonne culture ou éducation d'un roi , fut-il du peuple ?

   On disait que la musique arabo-andalouse est une musique de rois. Créée en Andalousie dans une civilisation où l'Arabe était d'une très grande valeur culturelle et de citoyenneté .

   Les Arabes ont perdu ce paradis qu'est l' Andalousie ( Espagne ) , mais la musique arabo-andalouse est l'éden  des Arabes en Espagne . L'Andalousie a été un lieu de guerre  , des Arabes musulmans   contre les chrétiens et la musique était la paix que les Arabes souhaitent entendre dans ce pays .

    La musique arabo-andalouse a été créée par des poètes arabes , juifs et  chrétiens , comme  musique  de ce peuple . Car la langue arabe était la langue officielle du pays . La civilisation arabe était un exemple pour le monde, en ce temps là .

    Dans la musique arabo-andalouse on ne parle pas de guerre . On parle que de paix ,de joie , de  nature , d'amour , de  vie et de bonheur ...

     Il y a pas de textes d'hostilités  ni d'incitation à la haine des  chrétiens ou des juifs . Il n'y a que de l'amour . La guerre entre les villes andalouses était considérée de circonstances , temporaire , car le but de la vie en Andalousie était la paix entre les humains .

     Quand les gouvernements arabes dans l'Andalousie sont devenus faibles économiquement et militairement , les chrétiens ont gagné la guerre , ils ont été chassés du paradis andalou .  Les Arabes ont quitté l'Espagne pour le nord des pays du Maghreb .

     Les rois et les dirigeants  des pays musulmans étaient les premiers responsable àgarder la culture arabe , comme l'ont fait les khalifs pour la poésie arabe classique au temps des Amaouite ou des Abassites .

     C'est l' histoire de cette musique arabo-andalouse qui l'a rendu royale . Elle règne sur les pays du Maghreb et maintenant sur tous les pays du monde .
La musique arabo-andalouse est une musique "royale" par son niveau de musique et de ses paroles et aussi de sa réputation et de sa célébrité .

    Gardant cette musique , on garde la richesse humaine et les ancêtres continuent à vivre par leurs descendants .

     Je vous souhaite une bonne écoute avec cet orchestre de la musique arabo-andalouse marocaine :

    La chanson commence par un vers qui dit :

" Je ne  saurais pas ce que c'est l'amour si vous ne m'en aviez pas appris les beaux sens .

Vous êtes dans mon coeur et votre souvenir, sur ma langue je le récite ! "

Abdelkarim Belkassem Rouen France , Safi Maroc

Photos du haut et du bas : Alhambra de Grenada , Espagne