Janvier 2010

Publié le 01 février 2010 par Camillefantasme

Récapitulatif de mes émois visuels du mois...

Janvier 2010...

fut un mois dédié au cinéma




Films



Coups de  : Ils ont été très nombreux en ce mois de janvier... me prouvant, une fois de plus, combien le cinéma est cher à mon coeur et restera toujours ma passion première !

1.

Pour Vincent Lindon, pour des larmes incroyables, pour des émotions tellement réalistes et à fleur de peau...

2.

Pour la danse du ventre, pour l'ambiance, pour les différences de cultures, pour la belle histoire pleine d'optimisme et de joie de vivre...

3.

Pour la renaissance d'une femme brisée, pour le talent de Blake Lively, pour le magnifique torse tatoué de Keanu Reeves qui donne juste envie de se mettre à genoux (pour prier...) et pour l'histoire qui est bouleversante...

4.

Pour la scène d'intro qui restera un de mes plus beaux souvenirs de cinéma, pour Mélanie Laurent et son fabuleux métier, pour l'incroyable Ours Juif et sa batte de base-ball, pour la découverte d'un nouveau talent (Christoph Waltz), pour la musique et pour la folie de Quentin Tarantino qui s'est permis de réinventer l'histoire (respect !!!)... 
Pour un très grand moment de cinéma !!!


5.

Pour la représentation de l'enfance en Inde, pour de bouleversants moments et une histoire d'amour qui bouscule le temps qui passe, pour la découverte d'un autre monde, pour Dev Patel et pour ceux qui ont interprétés Malik enfant...

6.

Pour d'inoubliables fous-rires, pour un surprenant scénario, pour la bande de potes et leurs délires...

7.

Un vrai petit bijou que ce film, trop peu connu...

Pour les souvenirs, pour le talent d'une enfant de 11 ans, pour Guillaume Depardieu et son regard tellement triste, pour la découverte de Benjamin Biolay en tant qu'acteur convaincant, pour les musiques des années 70-80, pour ce que la lecture peut changer dans une vie... un film à découvrir !!!

8.

Pour un univers de marionnettes évoluant au rythme de la musique de Prokofiev, pour la joie toute enfantine que cela m'a procuré, par respect pour les cinq années de travail que ce film a nécessité... une réussite totale !

9.

Pour une claque magistrale en pleine figure, pour la découverte de Tahar Rahim (bon dieu... quel acteur !!!), pour des scènes insoutenables, pour l'évolution d'un personnage, pour tout !

10.

Pour l'univers de Chanel, pour les choses qu'on apprend sur elle, pour Audrey Tautou, pour le plaisir de voir Benoit Poelvoorde dans un autre registre, pour la force et le caractère d'une femme admirable !

11.

              Voir mon avis ICI

Déceptions :

Ont peut difficilement faire pire, je crois...
Moi qui était tellement fan du 2ème... pfff !

Avec une nomination aux oscars comme meilleur film étranger à l'époque, je m'attendais à mieux que cela... long, lent, dépourvu d'un quelconque intérêt, même l'histoire d'amour donne envie de s'encourir...

Voilà ce que j'appelle un film totalement inutile... les acteurs sont mauvais, l'histoire aussi... bref, ennuyant quoi !


Je ne sais pas quoi en penser, c'est peut-être cela qui me dérange... voir Cameron Diaz dans ce genre de film était plutôt surnaturel !!  Je n'ai pas aimé la pseudo-morale de ceux qui se permettent de juger qui se dégage de cette histoire...

J'ai aimé aussi :

                                                   Voir mon avis ICI

      

                                            Voir mon avis ICI

Toute la laideur de l'âme humaine condensée en 1h30, révoltant, gore, trash et pervers, dans la même veine qu'Anatomy mais en pire !  Avec une fin... remarquable !!!

      

      


Séries TV

J'avais décidé de ne pas regarder de série ce mois-ci dans le but de rattraper le gros retard accumulé en films... j'ai craqué... mais j'ai été raisonnable, quand même !
Coup de 
:


Définitivement un terrible coup de  que cette série  !!!

J'en parlais déjà (ICI), je viens de terminer le coffret de la première saison et c'est de la balle !!!  

Si vous ne devez voir qu'une série en ce début d'année... n'hésitez plus !!!  Dans Sons of Anarchy il y a franchement tout ce qu'il faut et bien d'avantage... surprenant, angoissant, dérangeant et violent, avec un scénario qui tient sacrément bien la route... à regarder avec l'homme de la maison qui va adorer ça (croyez-moi...).

J'enchaîne donc, aussi sec, avec la saison 2... 

Déception :

Il me faut bien être honnête et avouer que je n'ai regardé cette série que pour la présence de Paul Wesley (The Vampire Diaries) dans le rôle principal... ça m'apprendra !

Hé bien, ça ne casse pas une aile à un ange déchu.

C'est mou, sans surprises, plutôt mal fait au niveau des effets spéciaux... me suis ennuyée pour tout vous dire... au point de m'endormir (ce qui ne m'arrive jamais).  Thank god... il n'y avait que 4 épisodes !

Paul Wesley, le pauvre, à peine sorti de l'adolescence en garde encore le visage poupon et joufflu qui manque quand même sérieusement de puissance pour un ange rédempteur...

A éviter... donc !


Livres

Qui dit beaucoup de films, dit forcément peu de lecture mais celle-ci fut d'une grande qualité... (cliquez sur le cover pour voir mon avis)

J'ai presque terminé  billet à venir...


Les acteurs : ceux qui ont fait la différence ce mois-ci...

Jesse Eisenberg dans Zombieland

(prometteur le petit gars)


Blake Lively dans Les vies Privées de Pippa Lee

(non contente d'être canon, elle a un talent qu'elle nous cachait bien dans Gossip Girl...)

Mélanie Laurent dans Inglourious Basterds...

la scène du restaurant quand elle est obligée de manger en face de celui qui a exécuté toute sa famille... souffle coupé !


Christoph Waltz dans Inglourious Basterds...

pour cette même scène et toutes les autres... parce qu'il est juste parfait !!

La bande de potes de Very bad Trip


Tahar Rahim dans Un prophète...

parce qu'il y avait longtemps qu'un acteur ne m'avait pas autant marquée...

Charlie Hunnam dans Sons of Anarchy...

parce qu'il m'embarque sur sa moto quand il le sent... parce qu'il a ce côté rebelle absolument torride, son personnage dans la série est le type même d'homme auquel je suis incapable de résister...

un vrai dur au coeur tendre !