Acer : mini-PC sous Chrome OS, store et eBook!

Publié le 02 février 2010 par Sylvain Ratton

Acer, le deuxième fabricant mondial d’ordinateurs et petit nouveau sur le marché du smartphone, a annoncé quelques-uns des projets pour l’année à venir via une interview Jim Wong, président du département IT Products. Une chose est sûr, le fabricant taïwanais a décidé de diversifier sa gamme de produits et de se lancer sur de nouveaux marchés.

Tout d’abord, Acer a confirmé qu’il ne voulait pas céder sa place de leader mondial sur le marché des mini-PC. La firme a ainsi déjà prévu de commercialiser dans le courant du troisième trimestre un netbook propulsé par le nouveau système d’exploitation Chrome OS de Google. Il est à noter que depuis octobre 2009, l’Aspire One D250 peut tourner à la fois, en mode dual boot, sous Google Android et sous Windows 7. Ambitieux, la société prévoit de vendre au moins 1 million de mini-PC sous Chrome OS sur les 12 à 15 millions de netbooks qu’elle souhaite écouler .

Par ailleurs, pour tous les netbooks, les utilisateurs pourront retrouver des applications compatibles avec chaque OS. En effet, suivant le modèle des boutiques en ligne concurrentes, l’App Store d’Acer devrait proposer des centaines d’applications, gratuites et payantes. Ce ne sera pas la première entreprise à proposer des applications pour les ordinateurs puisqu’Intel a déjà pris cette initiative vers le début de l’année avec son AppUp en bêta pour les netbooks (sous Windows et Linux Moblin, mais aucune application pour mobiles). De quoi ouvrir les portes d’un nouveau marché et de nouvelles sources de revenues.

Mais, le fabricant ne souhaite pas s’arrêter là et devrait annoncer vers le mois de juin son premier lecteur de livres électroniques. Il devra faire face à la sérieuse compétition livrée par le Kindle d’Amazon, le Reader de Sony et le Nook de Barnes&Noble, qui possèdent ensemble une grande part de ce marché. D’autant plus qu’Apple semble aussi bien décider à s’imposer avec son iPad, Acer va devoir se démarquer et semblerait déjà fuir la concurrence sur le sol américain. Selon les dire de Jim Wong, il sera limité, dans un premier temps, au marché européen (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne). L’entreprise a déjà annoncé avoir amorcé des discussions avec divers éditeurs, des journaux et des magazines pour garnir sa librairie en ligne. Il serait muni d’un écran de 6 pouces et devrait être proposé en noir et en blanc. De quoi alimenter de nouvelles rumeurs dans les semaines et mois à venir…

Source : Bloomberg / ZDnet.fr