Pitié pour Proglio

Publié le 03 février 2010 par Malesherbes

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a commenté le cumul par M. Proglio de sa retraite payée par Veolia (un million d’euros) et de son salaire d’EDF (1,6 million d’euros) en ces termes : « Je comprends que le montant puisse paraître élevé pour un certain nombre de nos de nos concitoyens mais faut avoir en tête qu’Henri Proglio, il a consacré sa vie professionnelle à cette entreprise ». Est-ce que ce pur rejeton de l’élite française se rend compte de ce qu’il dit ?

Quand il admet que ce montant puisse paraître élevé, je comprends que, du haut de sa sagesse, totalement imperméable à la condition de l’immense majorité des Français, il tente de nous expliquer que ce montant ne fait que sembler élevé. Il a l’air élevé, il a l’apparence d’être élevé, mais, comme on disait du Canada dry, il ne l’est pas.

Il aggrave ensuite son cas en disant qu’un certain nombre de nos concitoyens peuvent considérer ce montant comme élevé. Il démontre ainsi sa complète ignorance de la société française. Pour la quasi-totalité d’entre nous, de tels montants sont absolument astronomiques. Seuls les Français qui évoluent dans les mêmes sphères ou les malheureux qui croient aux déclarations sacrificielles de ceux qui se dévouent sans compter pour la collectivité, sans oublier bien sûr leurs poches, seuls ces gens-là peuvent ne pas considérer de tels revenus comme élevés.

Il fait ensuite précéder le nom de Proglio de son prénom, pour le rendre plus proche de nous, exactement comme son maître faisait l’autre lundi en s’adressant aux femmes et aux gens de couleur. Il veut ainsi créer un courant de sympathie pour cet honnête travailleur désormais retraité.

Puis il tente de nous apitoyer sur le sort de cet homme qui s’est tout entier consacré à son entreprise. Et qu’est-ce qui le distingue des salariés qui, après avoir donné des dizaines d’années de leur vie à une entreprise, se voient licenciés et doivent se battre, parfois dans l’illégalité, pour décrocher un misérable pécule de 30.000 euros comme tout viatique ?

Depuis l’an dernier, il est possible de cumuler un salaire et une retraite. L’interdiction précédente visait à empêcher que des retraités, allant sur le marché du travail à un prix inférieur à celui des personnes en activité, ne leur volent des emplois, augmentant potentiellement le chômage. Si l’on a autorisé le cumul, c’est afin de permettre à des personnes disposant de faibles pensions de s’assurer un complément de revenus mais assurément pas pour autoriser des cumuls scandaleux. En sus de permettre une existence confortable, des sommes pareilles sont propices à la thésaurisation et à la spéculation.

Dire que c’est ce genre de fantoche qui s’exprime au nom de notre gouvernement. S’il lui faut payer un jour pour les insanités qu’il profère, qu’il ne compte pas sur ma commisération.